Opération Bol de riz

06 Juillet 2021

Opération Bol de riz

Sensibilisation et générosité

 

Affiche opération Bol de riz 

Mardi 6 juillet, le Groupe Saint François d’Assise a remis, au nom des élèves, de l’équipe pédagogique et du personnel, 2 chèques aux associations la Table de Jeanne-Marie et le CCFD - Terre Solidaire, pour encourager leur action.

 

Pour rappel, cette année l’opération Bol de riz s’est déroulée Vendredi Saint, 2 avril, en période de Carême, avant Pâques et suite au Chemin de Croix. Le principe est simple, chaque participant volontaire paye un repas complet, mais ne mange que l’équivalent d’un bol de riz. Le bénéfice lié à la différence de ce repas frugal et économique permet de reverser un don à 2 associations caritative ou humanitaire. Les parents étaient avisés de l’engagement de leur enfant. Les élèves, les enseignants et l’ensemble du personnel ont été sollicités, de la maternelle au supérieur. Des dons aux associations ont aussi été proposés aux parents.
Les associations qui bénéficient de l’opération Bol de riz changent d’une année sur l’autre et sont choisies pour leur implication internationale ou nationale. Précédemment ce sont, entre autres, Le Petit Prince et Magie à l’Hôpital qui ont pu bénéficier de la générosité des participants.

 

Au total, ce sont 455 participants sur l’ensemble du Groupe Saint François d’Assise et 2131 € qui ont été récoltés, soit 1065,50 € par association !

 

Baudouin LOISELEUR des LONGCHAMPS et Amélie DESMEULLES, qui ont animé la Pastorale au collège St Étienne et au lycée Ste Marguerite, ont présenté l’opération Bol de riz dans toutes les classes pour sensibiliser aux causes et encourager la charité de chacun. Leur action a été relayée par les professeurs principaux. Pour présenter les associations aux élèves, pour lesquelles ils s’investissaient, des vidéos ont été diffusées pendant l’opération.

 

Cette année, ce sont la Table de Jeanne-Marie et le CCFD - Terre Solidaire qui ont été retenus. Le Groupe Saint François d’Assise a eu le plaisir d’accueillir Nicole et Thérèse, bénévoles de la Table de Jeanne-Marie et Damien, bénévole du CCFD - Terre Solidaire.
• La Table de Jeanne-Marie est une association, à vocation locale, qui offre bénévolement et sans condition des repas chauds. À Tours, un repas chaud est offert chaque jour à ceux en ont besoin. Thérèse et Nicole donne de leur temps les samedis, à l’heure du déjeuner.
Le CCFD - Terre Solidaire, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, est une ONG française de solidarité, à ouverture internationale, qui se mobilise contre la pauvreté, en faveur des croyants de toutes confessions et des non-croyants. Damien, en parallèle de sa mission de bénévole, accompagne les élèves en situation de handicap dans le Groupe Saint François d’Assise.

 

Merci à Amélie et à Baudouin pour avoir porté ce projet
et merci à tous pour cette belle démonstration de charité !

 

La Pastorale est sur Instagram : @pasto_sfda_37

 

© Photos : Pille R. Priske - Unsplash et Groupe St François d’Assise
Sur la photo de gauche à droite : Thérèse, Nicole CROYERE, Damien PEROUZE, Amélie DESMEULLES et Joao-Paulo PINTO.

Opération Bol de riz

Nos coordonnées

École Sainte Thérèse
Impasse du Château
37320 Esvres-sur-Indre

École Marie De L'incarnation
7 rue des Vanneaux
37170 Chambray-lès-Tours

Collège Saint Étienne
1 bis, rue Horizon Vert CS 40601
37176 Chambray-lès-Tours

Lycée Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert CS 40601
37176 Chambray-lès-Tours

Pôle Supérieur Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert CS 40601
37176 Chambray-lès-Tours

Copyright © 2019 St François d’Assise - Graphisme ARJCOM - Developpement SVI Agence web - Mentions légales