L’école Ste Thérèse d’Esvres se refait une beauté !

12 Septembre 2021

L’école Ste Thérèse d’Esvres se refait une beauté !

Patrimoine

La restauration des façades et des toitures de l’école Ste Thérèse, située dans l’ancien château d’Esvres, a débuté cet été.

 

L’école Ste Thérèse bénéficie d’un cadre exceptionnel, à Esvres-sur-Indre, dans l’aile principale de ce château inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Les enfants, de la maternelle au primaire, profitent de salles de classe ancrées dans le patrimoine de Touraine et d‘une jolie cour ombragée pour les récréations.
Le château d’Esvres a été initialement construit avec une tour carrée par Philippe d’Esvres au XIIIe siècle, puis réaménagé entre le XVIIIe et le XIXe siècle.

Le bâtiment, marqué par le temps, est entre les mains d’artisans experts en restauration patrimoniale.
Les travaux, prévus pour une durée de 6 mois, ont été programmés principalement pendant les vacances scolaires, de l’été et de la Toussaint, pour minimiser l’impact sur l’accueil des enfants. Les Compagnons accèdent à une zone de chantier complètement séparée de l’école, par la ruelle. Des tunnels sécurisés ont été mis en place au niveau des portes. Durant les travaux, en période scolaire, la structure de jeu des enfants et le préau restent accessibles.

 

Une menuiserie XVIe siècle, découverte suite à la réouverture d’une baie murée, sera aussi restaurée.

 

L’Immobilière Saint Pierre de Touraine mène et finance les campagnes de grands travaux des 23 établissements scolaires du diocèse, sous la tutelle de l’Archevêque, Monseigneur JORDY et en lien avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
Pour l’école Ste Thérèse, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, maçons, menuisiers, verriers se succèdent sur ce chantier de grande ampleur :
- la restauration de charpentes et de couvertures en ardoise a été confiée aux Compagnons de l’entreprise Thibault,
- le gros-œuvre, la restauration des façades, des tours de fenêtres et d’ouvertures, sont réalisés par les compagnons de l’entreprise Lefèvre,
- les menuiseries sont en cours de fabrication par l’entreprise Guérin Frères, qui assure aussi la révision des serrureries,
- le maître verrier M. Robert de l’atelier Van Guy prépare les vitraux des baies du 1er étage de la tour qui remplaceront les fenêtres actuelles.
Une autre surprise, moins enthousiasmante que celle de la menuiserie du XVIe siècle, a été découverte : la charpente sommitale du lanternon de la tour en chêne est à refaire entièrement ! Cela fait partie, malheureusement, des découvertes courantes liées à la rénovation de patrimoine.

Ces travaux sont financés à hauteur de 480 000 €. Une campagne d’appel aux dons pour faire face aux surprises engendrées par ce chantier de restauration, estimées à 12 000 €, sera lancée début septembre, avec la Fondation du Patrimoine. Nous comptons sur le soutien de chacun pour relayer cette sollicitation et nous vous remercions pour votre soutien dans ces travaux d’ampleur !

 

Cette restauration de qualité, de l’école Ste Thérèse, ravira les yeux des petits et des grands !

 

Plus de photos sur Facebook et Instagram

 

© Photos : Immobilière Saint Pierre de Touraine

L’école Ste Thérèse d’Esvres se refait une beauté !

Nos coordonnées

École Sainte Thérèse
Impasse du Château
37320 Esvres-sur-Indre

École Marie De L'incarnation
7 rue des Vanneaux
37170 Chambray-lès-Tours

Collège Saint Étienne
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Lycée Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Pôle Supérieur Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Copyright © 2021 St François d’Assise - Graphisme ARJCOM - Développement SVI Agence web - Mentions légales - Gestion des cookies