Conférence de Stéphane Blocquaux
À la demande de l’Association des parents d’élèves du collège-lycée Saint-François-d’Assise, qui s’implique auprès l’équipe pédagogique, Stéphane Blocquaux, enseignant-chercheur en sociologie à l’Université catholique de l’ouest, à Angers, est intervenu à tour de rôle auprès des élèves de 2de, 1re et terminale, pour les entretenir sur « les risques des pratiques numériques excessives ».
Contrôler sa présence sur le web
Passionné des nouvelles technologies de réalité virtuelle, il a interpellé les élèves sur la différence entre le réel et le virtuel en leur expliquant comment le virtuel change leur rapport au temps, à l’autre et à la loi. Richement illustrée d’exemples et de cas concrets, cette conférence a passionné l’auditoire, élèves comme professeurs. « Il est important de maîtriser votre présence numérique et en particulier les photos qui circulent sur les réseaux sociaux. Elles pourraient vous jouer des tours pour trouver du travail car aujourd’hui, tous les recruteurs sondent internet sur la trace numérique des candidats qu’ils reçoivent », explique le conférencier.
Des conseils qui devraient faire évoluer les pratiques numériques des élèves.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/chambray-les-tours/comment-maitriser-ses-pratiques-numeriques?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=5ce65f6fe4f6021b728b4618&page=0&pageId=57da5cea459a4552008b47c7