Échange franco-mexicain - saison 4

Échange franco-mexicain - saison 4

19 Avril 2019

Échange franco-mexicain - saison 4

En mars-avril, 9 élèves de première du lycée Sainte-Marguerite sont partis pour le Mexique dans le cadre d’un échange académique avec le Colegio de Nivel Medio Superior de Guanajuato. Les élèves et les professeurs ont poursuivi le travail engagé l’année dernière sur la thématique de l’eau.

Au fil de l’eau :
Rencontre avec les « Brigadas Juveniles de la Cultura del Agua » et plantation de cactus.
Guanajuato est une région semi-aride qui souffre des conséquences négatives du changement climatique. Le discours tenu par les organismes de l’eau est alarmant : le niveau d’eau des barrages et des nappes phréatiques baisse considérablement au fil des années.

Inverser la tendance est l’objectif que se sont fixé les jeunes volontaires des « Brigadas » qui s’impliquent dans la préservation et l’utilisation raisonnable l’eau. Lors de forums, les élèves français ont pu partager et échanger avec les mexicains sur les différentes problématiques liées à l’eau en France et au Mexique. Pour sensibiliser plus de personnes sur cette réalité prégnante, les jeunes ont réalisé ensemble un chantier collaboratif : la plantation d’un jardin de cactus baptisé pour l’occasion « Jardín Santa Margarita ».

Concours d’affiches franco mexicain :
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, plusieurs prépas de Guanajuato et le lycée Sainte-Marguerite ont participé à la 2ème édition de notre concours d’affiche intitulé « El agua, un recurso vivo e insustituible ». Nous étions à la remise des prix et deux étudiantes de BTS 2DG se sont distinguées par une mention honorifique.

Réceptions officielles :
Notre Délégation a été reçue officiellement par des personnalités de Guanajuato telles que le Dr. Guerrero Agripino, Recteur de l’Université et le Dr Rizo Carmona, Directeur du Colegio del Nivel Medio Superior.

Visites culturelles :
Avant de s’envoler outre-Atlantique, nous sommes partis à la découverte des civilisations préhispaniques et de la grande ville de Mexico avec ses 21 millions d’habitants.
Expérience riche en découvertes pour chacun et chacune, l’aspect linguistique et culturel fut apprécié par les élèves qui communiquaient en espagnol voire en anglais sans l’aide de leurs professeurs ! Finalement, cet échange nous donne envie de repartir l’année prochaine avec un nouveau groupe de jeunes. Avis aux amateurs!!

Marge DALLIER et Alcira MAUCLAIR
Professeurs d’espagnol (LGT/BTS)

Témoignage de jeunes :
« Cet échange a été bénéfique et enrichissant pour nous sur le plan linguistique, humain et culturel. Nous avons pu observer de nombreux problèmes liés à notre thématique de l’eau. De nombreux préjugés sont portés sur le Mexique, mais c’est pourtant un pays magnifique avec des paysages somptueux. Sur le plan humain, ce voyage nous a permis de faire des rencontres, de découvrir d’autres conditions de vie et aussi une culture culinaire différente. Cet échange nous donne envie de repartir au Mexique pour découvrir d’autres paysages, d’autres légendes, d’autres temples aztèques et aussi pour faire d’autres rencontres. »
Emma Bouard et Eva Pichot
Elèves de 1STD2A
 
« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. »
Alexandra David-Néel

Nos coordonnées

École Sainte Thérèse
Impasse du Château
37320 Esvres-sur-Indre

École Marie De L'incarnation
7 rue des Vanneaux
37170 Chambray-lès-Tours

Collège Saint Étienne
1 bis, rue Horizon Vert CS 40601
37176 Chambray-lès-Tours

Lycée Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert CS 40601
37176 Chambray-lès-Tours

Pôle Sup Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert CS 40601
37176 Chambray-lès-Tours

Copyright © 2019 St François d’Assise - Graphisme ARJCOM - Developpement SVI Agence web - Mentions légales