Aymeric, lauréat du concours des CCEF - Centre Val de Loire

19 Septembre 2021

Aymeric, lauréat du concours des CCEF - Centre Val de Loire

Grand Prix de l’International

Aymeric BEAU est diplômé du BTS Commerce International (CI), promotion 2021, formation qu’il a suivie au pôle supérieur Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours.

 

C’est avec grand plaisir que l’équipe pédagogique du pôle supérieur Ste Marguerite a retrouvé Aymeric BEAU, entouré de sa famille, lors de cette cérémonie. Étaient aussi présents, pour célébrer l’événement, des étudiants du BTS Commerce International (CI) ainsi que la Direction et les membres du groupe scolaire St François d’Assise.

Dans le cadre de son cursus, Aymeric a participé au concours organisé par les CCEF, réseau visant à promouvoir l’économie française à l’étranger. Lors de la remise de prix, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France / Centre - Val de Loire, étaient représentés par Messieurs Jacques CRACOSKY et Lionel LEVHA.

Le BTS Commerce International (CI) relève d’un référentiel commun européen. Le pôle supérieur Ste Marguerite forme ses étudiants en 2 ans, il préconise l’ouverture sur le monde et encourage à la mobilité internationale. Les étudiants deviennent des techniciens de l’import-export et sont amenés à travailler pour des entreprises industrielles ou commerciales. Leur activité principale consiste à prospecter à l’achat et la vente, il doivent assurer une veille permanente sur les marchés étrangers, élaborer des offres, vendre et participer au processus de négociation, dans une dynamique internationale. Le suivi administratif et commercial des ventes et achats fait aussi partie de cette palette de compétences.
Florence DEROUINEAU et Alcira MAUCLAIR, toutes deux professeures de cette formation, ont présenté les orientations pédagogiques de cette filière, dont les langues sont incontournables. La communication est en langue anglaise, une 2e langue est proposée en espagnol ou en allemand et une 3e langue, le portugais, est possible en option.
Un stage en entreprise de 14 à 16 semaines, dont 4 à l’étranger non francophone, permet aux étudiants de valider leurs connaissances et leur cursus.
Le travail se fait régulièrement en transversalité entre les toutes matières enseignées.
Côté certificats complémentaires, la validation Pix (compétences numériques) est obligatoire mais aussi le Toeic (compétences linguistiques), en anglais.
La formation se découpe en modules dont un de management des opérations internationales MEO et un autre de développement commercial international DCI.

 

De la maternelle au supérieur, St François d’Assise est résolument un groupe scolaire d’ouverture !

 

Lors de leur intervention, Messieurs Jacques CRACOSKY et Lionel LEVHA, ont présenté les CCE, Conseillers du Commerce Extérieur. Ce réseau unique mondial de 4 500 entrepreneurs et dirigeants d’entreprise, présent dans plus de 150 pays, est composé de bénévoles qui partagent leur expérience de l’international. Il est au service de l’économie française depuis plus de 120 ans.
250 experts interviennent en distanciel sur des sujets professionnels liés à l’économie, l’internationalisation, l’interculturel, le luxe, les secteurs, les métiers et les questions liées aux carrières internationales.
Le rôle des CCE est précieux, il apporte :
- conseil au pouvoirs publics,
- appui aux entreprises,
- promotion de l’attractivité de la France,
- formation des jeunes à l’international, avec des conférences, la participation à des jurys d’examens, le partage d’expérience, l’accompagnement, le conseil, la mise à disposition d’une banque de cas pratiques…
Le Grand Prix de l’international, permet de récompenser les étudiants motivés et méritants.
Le BTS Commerce International (CI) apporte les fondations d’un métier ancré sur une maîtrise des pratiques douanières logistiques. Cette formation pointue prépare les experts recherchés par les entreprises.

Aymeric BEAU s’est senti très honoré de recevoir ce Grand Prix. Il est fier pour le pôle supérieur Ste Marguerite. Aymeric a commencé son cursus de BTS Commerce International (CI), en 2019 et a passé 2 années très agréables, où il a été entouré d’« étudiants sympas et de super profs » ! Actuellement chez WDK Partners, il travaille pour des entreprises célèbres comme Amazon et Alibaba.
Outre le titre de lauréat du Grand Prix de l’International, Aymeric s’est vu remettre une tablette numérique. Son intervention a été louée par Jacques CRACOSKY qui encourage l’expression orale et l’ouverture à l’international.
Cette remise de prix s’est clôturée par un cocktail.

 

Toute l’équipe pédagogique du pôle supérieur Ste Marguerite souhaite une belle carrière dans le commerce international à Aymeric !

 

La presse en parle : lire l’article de la Nouvelle République.

 

Plus de photos sur Facebook et Instagram

 

© Photos : groupe scolaire St François d’Assise

Aymeric, lauréat du concours des CCEF - Centre Val de Loire

Nos coordonnées

École Sainte Thérèse
Impasse du Château
37320 Esvres-sur-Indre

École Marie De L'incarnation
7 rue des Vanneaux
37170 Chambray-lès-Tours

Collège Saint Étienne
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Lycée Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Pôle Supérieur Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Copyright © 2021 St François d’Assise - Graphisme ARJCOM - Développement SVI Agence web - Mentions légales - Gestion des cookies