Kōdoka, une agence com et web créée par des alumni

17 Mai 2022

Kōdoka, une agence com et web créée par des alumni

Création d'entreprise

Un an après l’obtention de leur diplôme, en 2021, du BTS SIO Services Informatiques aux Organisations, au pôle supérieur Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours, Killian TUMILOWICZ, Maxime LEMOINE, Driss LAGMIRI et Morgane TUMILOWICZ, une ancienne élève de STD2A en Arts appliqués, font déjà leur retour au sein de l’établissement pour présenter leur entreprise.

 

Maxime, pompier volontaire passionné, est devenu entrepreneur dès 2020 durant ses études, rejoint rapidement par Morgane, Designer graphique et multimédia fraîchement diplômée après 4 années d'études en enseignement supérieur. Killian, le frère de Morgane et Driss les ont rejoints dans leur projet. Ensemble, ils ont fondé, en juin 2021, « Kōdoka », une agence de communication visuelle et de développement web. Kodoka gère la création, le développement et l’hébergement de sites internet. L’agence conçoit aussi l'identité visuelle de ses clients et tous supports de communication, en print avec des affiches, des flyers, des annonces publicitaires et de la papeterie d'entreprise ou en display avec des bannières, par exemple. Kōdoka a déjà su séduire plusieurs enseignes comme LOF OPTICIEN, IPSUM, AIR TOURAINE, FRÉQUENCE MISTRAL, CROISIÈRE ET VOILE et PIZZA SHOP.

 

L'équipe Kōdoka est constituée de compétences très complémentaires : Driss gère le développement des sites internet (back-end), tandis que Maxime s'occupe de leur intégration (front-end), Killian est en charge de leur référencement (SEO et SEA) et Morgane est responsable de toute la partie graphique (print et web).
Après une période de télétravail, l'équipe s’est installée au complet dans des bureaux, en septembre dernier, à Joué-lès-Tours.

 

Un logiciel pour les pompiers, par les pompiers !

 

Récemment, ils ont développé « SKUYREL », un logiciel très utile dans le quotidien des sapeurs-pompiers. Il a été pensé en collaboration avec 2 pompiers professionnels qui ont rejoint la caserne de Joué-lès-Tours où est affecté Maxime. Ce logiciel représente un gain de temps pour les pompiers, car il permet d’effectuer efficacement de nombreuses tâches. Il répond à tous les besoins logistiques d'un centre d'intervention, de la gestion des inventaires des véhicules, des stocks en pharmacie, des feux de forêts, des tenues de feux, des bouteilles d’air et des denrées. Pour lancer ce projet, les 4 partenaires ont mis en place une cagnotte participative. L'objectif a été plus qu’atteint puisque la cagnotte a dépassé les 1 800 euros visés et a obtenu 2 200 euros. Cette cagnotte permettra d’obtenir un brevet et financera le stand où sera présenté le logiciel lors du Congrès National de Pompiers de France qui se déroulera en septembre à Nancy.

 

Killian, Maxime et Driss ont choisi le BTS SIO Services Informatiques aux Organisations du pôle supérieur Ste Marguerite pour sa réputation, son cadre convivial et son enseignement pointu. Leur formation leur a permis d’avoir des bases solides en informatique et de découvrir les langages de programmation. Leur formation leur a donné la possibilité de créer leur propre entreprise, Kodoka. Killian, Maxime et Driss évoquent avec plaisir leurs bons souvenirs au pôle supérieur Ste Marguerite, comme lors de la Nuit de l’Info qui s'est déroulée du soir au petit matin. Pendant cet événement, les étudiants de BTS SIO, BTS COM et de DNMADE ont travaillé en groupe pour construire un projet commun, profitant des compétences de chacun. Ce challenge nocturne et festif a été ponctué de nombreuses animations. Le résultat de leur collaboration a été ensuite présenté devant un jury.
De son côté, Morgane, avait choisi le lycée Ste Marguerite, pour passer son Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués). Elle se souvient avec émotion du Concours National de la Chimie à Paris auquel elle a participé pendant son cursus. Un moment marquant, puisqu’elle a terminé deuxième du concours.

 

Morgane, Killian, Driss et Maxime encouragent les jeunes porteurs de projets, à oser comme eux. Ils conseillent cependant de prendre soin à bien s'entourer et de se faire aider dans leur installation et dans la valorisation de leurs droits.

 

« Lancez-vous ! C’est le moment tant qu’on est jeune » expliquent les créateurs de Kodoka, fiers d’avoir sauté le pas !

 

Pour en savoir plus sur l'agence de communication et de développement web :
Kodoka
71 rue de Verdun
37300 Joué-lès-Tours
02 42 67 02 25
contact@kodoka.fr - kodoka.fr

 

Retrouvez-les sur Linkedin et Instagram

 

Article rédigé par Caroline JOUBERT, étudiante en 1re année de BTS Communication au pôle supérieur Ste Marguerite

© Photos : Caroline JOUBERT, Kodoka, Pixabay et groupe scolaire St François d'assise

 


 

En savoir plus sur le cursus BTS SIO

En savoir plus sur le cursus BTS COM

Kōdoka, une agence com et web créée par des alumni

Nos coordonnées

École Sainte Thérèse
Impasse du Château
37320 Esvres-sur-Indre

École Marie De L'incarnation
7 rue des Vanneaux
37170 Chambray-lès-Tours

Collège Saint Étienne
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Lycée Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Pôle Supérieur Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Copyright © 2021 St François d’Assise - Graphisme ARJCOM - Développement SVI Agence web - Mentions légales - Gestion des cookies