Les étudiants passent à la radio !

14 Juin 2021

Les étudiants passent à la radio !

Webradio du lycée

Initiation à l'art de l'interview en BTS COM

 

Les étudiants de 1re année du BTS Communication (COM) se sont essayés à l'interview, lors de séances à la webradio du Pôle supérieur de Ste Marguerite.

 

Dans le cadre de leur formation, les étudiants du BTS Communication (COM) ont travaillé en petits groupes sur des projets fictifs. Ils ont été encadrés dans leur recherches par les professeurs Marie Bihannic et Laetitia Dorléans, ainsi que par Angèle HOUILLER, qui a effectué son service civique à l'atelier radio de l'établissement.

 

Cette année, en partenariat avec l'AMAP La Riche en Bio, les étudiants ont travaillé sur des projets fictifs, mais concernant des entreprises réelles. Lait de chèvre, cresson, miel, biscuits, pommes… ils ont appris à connaître des entreprises locales, pour mettre en valeur les spécificités de leur exploitation biologique.

 

Précédemment, c'est sur le thème de la viticulture que les étudiants de 1re année avaient phosphoré.
• Le brief : " Un vigneron, devant des vendanges prolifiques, décide de réaliser une cuvée « spéciale ». Il profite de cette occasion pour se faire connaître auprès de nouveaux distributeurs et de prospects. Il va ainsi développer sa notoriété. "
• Le média : campagne de communication pluri-disciplinaire dont un média imposé, la radio.
Les étudiants avaient fait le choix de leur cuvée. Ils s'étaient investis dans leur projet en déclinant leur idée et en ficelant leur proposition : packaging, étiquette, date de lancement, concept, partenariat avec des acteurs économiques ou institutionnels locaux, cible, supports de com, participation à des événements professionnels… tout avait été pensé. La radio était venue compléter la campagne de communication avec une action de relation média.

 

Les étudiants se sont prêtés à un jeu de rôle où chacun représente un personnage : journaliste, influenceur, annonceur, chroniqueur… Ils devaient s'adapter selon les cas, à une cible, à un événement… en faisant preuve d'à propos, d'éloquence et de réactivité lors de l'interview, quelque soit le rôle endossé. En amont, ils avaient préparé un story telling sur l'entreprise représentée.

 

Un jeu pour tester le rôle de tous les acteurs autour de la table du studio d'enregistrement

 

Le BTS Communication (COM) du Pôle supérieur Ste Marguerite prépare les jeunes à un domaine d'activité attractif, riche et intense. Culture de la communication, adaptation aux supports, maitrise de la cible, économie, droit, langues, relations publiques, conseil, événementiel… l'équipe pédagogique met toute sa dynamique pour développer la force de proposition, la curiosité et la créativité de ses étudiants. Objectif : leur donner les clés pour réussir dans une voie professionnelle, aux multiples potentiels, répondant aux évolutions de la société. De niveau III, 5 européen, les 2 années d'études après le Bac de cette formation préparent aux métiers de Chargé de communication, Chef de pub, Attaché de presse…

 

Ouverture vers des métiers ancrés dans l'avenir !

 

Retrouvez les podcasts en page d’accueil, bouton Webradio, au dessus de Nos Actualités

webradio 

 

© Photos : Groupe scolaire St François d'Assise

Les étudiants passent à la radio !

Nos coordonnées

École Sainte Thérèse
Impasse du Château
37320 Esvres-sur-Indre

École Marie De L'incarnation
7 rue des Vanneaux
37170 Chambray-lès-Tours

Collège Saint Étienne
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Lycée Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Pôle Supérieur Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Copyright © 2021 St François d’Assise - Graphisme ARJCOM - Développement SVI Agence web - Mentions légales - Gestion des cookies