Mon beau déchet 2021

16 Juin 2021

Mon beau déchet 2021

Concours

Concours sur l’art du recyclage
en 1re année de DNMADe

 

Éco-concevoir, fabriquer, montrer et rendre duplicable une collection d’objets à partir de chutes de cuir... c’est l’expérimentation faite par les étudiants de DNMADe du Pôle supérieur Ste Marguerite

 

Le concours « Mon beau déchet 2021 », organisé par Val&sens et RCP Design Global et porté Régine CHARVET-PELLO, s’adressait aux entreprises locales et aux établissements d’enseignement supérieur. Designers, artisans, artistes, étudiants, jeunes diplômés, de la Région Centre Val de Loire, étaient invités à concevoir de manière innovante et durable des objets permettant la réutilisation de chutes industrielles du cuir. Suivant leur inspiration, 3 catégories étaient à leur disposition :
- objet « signature » : goodies de valorisation du territoire
- art de vivre / life style et maison
- mode et accessoires
Ces objets du quotidien, à porter ou pour décorer, peuvent potentiellement être produits en petite ou moyenne série. Ils participeraient ainsi à l’insertion professionnelle, pourraient être vendus en direct ou dans le cadre de boutiques éphémères et seraient le vecteur de la médiatisation du projet.
L’ambition de ce projet est la sensibilisation du grand public, des industriels et des collectivités locales, à la préservation des ressources naturelles, au potentiel d’innovation de l’éco-conception et à la consommation raisonnée et durable.

 

Créer, revaloriser, sensibiliser !

 

Les étudiants de 1re année de DNMADe du Pôle supérieur Ste Marguerite ont été accompagnés par leur professeur Valérie MARTIN. Le DNMADE, Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, est un nouveau diplôme post-bac qui se déroule sur trois ans, de niveau II, niveau 6 européen. Il donne accès au grade de licence et offre la possibilité d’une mobilité internationale, ainsi que des passerelles vers un Master ou un DSAA, Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués.
La 1re année de DNMADE permet d’acquérir les fondamentaux artistiques, techniques et conceptuels. Les étudiants s’orientent ensuite en 2e année vers le DNMADE Graphisme - graphisme et création multimédia ou le DNMADE Événement - espace de communication et événementiel.

Le jury « Mon beau déchet 2021 » s’est réuni le 16 juin pour apprécier les créations sur le thème du cuir issu de la récupération. Des chutes et des déchets du cuir, fournis par Savebag, ont pu connaître une seconde vie, car ils ont été utilisés pour concevoir des objets pratiques, esthétiques et innovants. La remise des prix aura lieu le jeudi 23 septembre, les lauréats sont le duo Julie-Anne / Inès pour le sac i-Phone et celui de Célia / Chloé pour le jeu de carte.

 

Découvrez les créations des lauréats qui seront présentées lors de la France Design Week du 7 au 28 septembre 2021 !

 

Retrouvez plus de photos sur Instagram et sur Facebook
Consultez le dossier complet, réalisé par Valesens, présentant le cuir de sa préparation à son recyclage.

 

© Photos DR

Mon beau déchet 2021

Nos coordonnées

École Sainte Thérèse
Impasse du Château
37320 Esvres-sur-Indre

École Marie De L'incarnation
7 rue des Vanneaux
37170 Chambray-lès-Tours

Collège Saint Étienne
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Lycée Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Pôle Supérieur Sainte Marguerite
1 rue Horizon Vert
37176 Chambray-lès-Tours

Copyright © 2021 St François d’Assise - Graphisme ARJCOM - Développement SVI Agence web - Mentions légales - Gestion des cookies