Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Flavien CULERIER, je suis un ancien élève du lycée Ste Marguerite, mais aussi du collège St Étienne et de l’école Marie de l’Incarnation. Je suis actuellement en première année de licence en sociologie à l’université de Tours.
> De son passage au collège, le Responsable de vie scolaire dit de lui : « Apprécié de toute l’équipe, sympathique et plein d’humour, Flavien était fraternel avec sa bande de copains, avec un grand sens de la camaraderie et un don pour aider les autres ! » Ludovic ALAMARGOT
Quelles sont vos passions dans la vie ?
J’adore le sport, un peu tous, mais j’ai une préférence pour le judo, le jujistsu, les sports de raquette et collectifs.
Quels sont vos projets pour votre avenir ?
Je fais une licence assez générale, c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai choisie, car elle offre pas mal de débouchés dans le social, la recherche ou le développement, par exemple.
Qu’est-ce qui vous intéresse dans cette filière ?
C’est un métier assez spécifique et centralisé, il s’agit de développement de projets dans les communes ou même plus largement dans les préfectures.
Je vois ça comme un métier où on ne parle pas forcément de vous, on n’en connait peut-être même pas l’existence, c’est assez dissimulé, sauf si on est le Chef de projet. C’est un métier qui permet de garantir le bien-être des habitants dans les villes.
Pourquoi avez-vous choisi le lycée Ste Marguerite ?
J’ai fait tout mon cursus dans le privé et au sein du groupe scolaire St François d’Assise. J’habite à Chambray-lès-Tours, alors après le collège, aller au lycée Ste Marguerite était une évidence pour moi. De plus, c’était l’occasion pour moi de suivre plusieurs de mes camarades et de ne pas être dépaysé !
Que vous a apporté le lycée Ste Marguerite ?
J’ai fait un baccalauréat général avec, comme spécialités, sciences économiques et sociales (SES) et histoire-géographie, géopolitiques et sciences politiques (HHC) et en option droit et grands enjeux du monde contemporain.
Le lycée Ste Marguerite m’a fait adopter une méthode de travail, une organisation et une discipline qui sont essentielles pour les études supérieures.
> De son passage au lycée, l’Adjointe de direction dit de lui : « Très respectueux, Flavien s’est toujours mis sur son 31 pour les épreuves de son cursus, même en pleine canicule, il était comme à son habitude en costume cravate ! » Françoise MANDONNET
Gardez-vous contact avec vos anciens camarades de classe ?
J’en vois encore certains toutes les semaines. Je fais du sport avec eux, je fais l’aumônerie des étudiants avec eux et j’en ai revu pas mal aux portes ouvertes.
Avez-vous un conseil à donner aux élèves d’aujourd’hui ?
Profitez du cadre du lycée quand vous y êtes, en études supérieures, ce n’est pas du tout la même chose. Pensez à vous cultiver le plus possible aussi, ça vous permettra d’enrichir vos travaux et vos connaissances.
Merci Flavien !
Article rédigé par Jeanne BOYER, en alternance au service communication du groupe scolaire St François d’assise et en bachelor Chef.fe de projet Communication et Marketing Digital au campus Ste Marguerite
© Photo : Jeanne BOYER