Logo Groupe Scolaire SFDA

Expérience immersive au zoo-refuge La Tanière pour 5 collégiens

Collège St Étienne / Chambray-lès-Tours

5 élèves du collège St Étienne de Chambray-lès-Tours ont eu la chance de passer une journée avec les soigneurs du zoo-refuge La Tanière, à Nogent-le-Phaye près Chartres (28).

Le zoo-refuge La Tanière a été créé par Patrick et Francine VIOLAS, avec l’ambition d’accueillir des animaux issus de sauvetages qu’ils aient été saisis pour abandon, maltraitance, détention illégale, utilisés en laboratoire ou retraités des cirques. Qu’ils s’appellent Cannelle, Zampa, Oliver, Stella, Hiram, Canaille, ils ont tous ont une histoire touchante à découvrir. Au zoo-refuge La Tanière, les élèves du collège St Étienne ont appris qu’il y a 2 catégories d’animaux : les domestiques (ânes, chèvres, lapins, poneys, alpagas…) et les sauvages (éléphants, primates, fauves, wallabies, chameaux, ours, perroquets, otaries…). Au zoo-refuge la Tanière il y a 80 espèces présentes, près de 600 animaux, dont 100 daims à l’extérieur du parc, 90 employés, dont 35 soigneurs animaliers. Une arrivée de 50 ânes est prévue pour la fin du mois !

Pour cette première aventure, ce sont Diego et William (élèves de 6e), Maëlle (4e), Philomène et Romain (3e) qui ont eu la chance de vivre cette journée d’immersion, suivie d’une visite privée du zoo-refuge. Ils étaient accompagnés Kévin MARTOS, Adjoint à la Pastorale scolaire, Ludovic ALAMARGOT, Responsable de Vie scolaire du collège et Raphaële BARBAN-VERBE, Responsable de communication du groupe scolaire.
Arrivé avant l’ouverture du parc au public, ce petit groupe a été accueilli par Romain. Puis Guillaume, soigneur à la mini-ferme, a pris le relais. 2 équipes ont été constituées pour nettoyer les boxes des ânes, chèvres et alpagas. Puis Maëlle et Romain se sont occupés chacun leur tour de Fitou, le bouc à 3 pattes qui fait un peu le difficile devant sa gamelle.

Vis ma vie de soigneur

Après les boxes, un tour du secteur des herbivores a favorisé la rencontre avec les animaux. Chez les ânes, William a fondu devant des équidés très câlins.
Puis Guillaume a expliqué aux collégiens comment différencier les éléphants d’Asie des éléphants d’Afrique : leur dos est arqué et leurs oreilles sont plus petites.
Dans le gigantesque bâtiment des pachydermes, accueillis par Joss, les collégiens ont découvert les 6 boxes. Ils se sont réjouis de ne pas avoir à les nettoyer ceux-là !
Des consignes très strictes sont en place pour assurer la sécurité des soigneurs, il y a des lignes à ne pas dépasser pour être hors de portée des animaux. Les éléphants sont entraînés chaque jour à un « medical training » différent qui permet aux soigneurs d’accéder à chaque partie du corps de l’animal  et de vérifier leur état de santé, lors de jeux. Une action, une récompense. Ce rituel permet de les soigner sans stress en cas de blessure. Les éléphants ont des jouets adaptés à leur taille. Leur alimentation est composée de foin, de légumes, de fruits et de branchages. Pour rompre leur routine et développer leurs sens, les soigneurs cachent de la nourriture ou des objets dans leurs enclos. Joss a expliqué aux élèves que les soigneurs connaissent bien leurs protégés, ils connaissent leur posture, leur caractère et perçoivent ainsi tout changement d’attitude.
Ensuite, le petit groupe est passé devant une fenêtre où des makis prenaient un bain de soleil.

La balade s’est poursuivie après le déjeuner. Cette visite personnalisée a permis aux élèves de découvrir l’envers du décor, accompagnés par Guillaume.
Guillaume est soigneur du zoo-refuge la Tanière depuis 2 ans. Il a su partager sa passion des animaux avec des collégiens et leur parler de son parcours de formation. Après avoir fait du bénévolat au zoo-refuge, il a commencé sa formation en apprentissage pendant un an et demi, partageant son temps entre le parc et la MFR de Carquefou (44). À 23 ans, il est à présent en CDI et affecté au secteur des herbivores.

Ours, tigres, lions, singes… certains pensionnaires ont tapé dans l’œil des visiteurs : Philomène a flashé sur Bonjour le cacatoès, pour Romain c’est Athos l’otarie, pour Maëlle c’est Cactus le porc-épic, pour William c’est Bambina l’ourse et Diego c’est pour Winston l’ânon blanc que son cœur a chaviré !

Le groupe scolaire St François d’Assise, dont fait partie le collège St Étienne, inscrit son projet éducatif dans une démarche de développement durable. Il obtenu depuis plusieurs années le label E3D. Le respect de la nature inclut la protection animale chère à St François d’Assise. C’est à ce titre que la Pastorale s’inscrit dans ce projet à l’initiative de Kévin MARTOS. Le partenariat avec le zoo-refuge La Tanière permet à de jeunes élèves de retrouver le goût de l’émerveillement, auprès des soigneurs, en s’occupant des animaux. Ce retour aux sources est un projet enthousiasmant qui tient à cœur à toute l’équipe éducative du collège St Étienne.
La Tanière vit de dons et des entrées du public. Visiter ou faire un don au zoo-refuge, c’est s’engager à ses côtés et soutenir ses actions en faveur de la cause animale.

Merci à Romain, Guillaume, Rémi, Julien et Joss, pour leur gentillesse et pour le partage de leur métier-passion !

© Photos : groupe scolaire St François d’Assise

Plus de photos sur Instagram et Facebook
En savoir plus sur l’établissement

Découvrez la formation

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat général

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat technologique STD2A

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Assurance

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Comptabilité et Gestion

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Commerce International

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Communication

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Gestion de la PME

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Management Commercial Opérationnel

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Support à l'Action Managériale

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Services Informatiques aux Organisations

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Événement / Espace de communication et événementiel

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Graphisme / Graphisme et création multimédia

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Chargé.e de Clientèles en Assurance et Banque

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial

Ces articles pourraient vous intéresser