12 lycéennes en immersion au Mexique

Pôle supérieur Ste Marguerite / Chambray-lès-Tours

Durant deux semaines, 12 jeunes de Première et de Terminale du lycée Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours, accompagnées de leurs professeures, ont découvert Guanajuato au centre du Mexique, dans le cadre de leur programme linguistique.

Le lycée Ste Marguerite est partenaire du Colegio de Guanajuato depuis 5 ans. Interrompus temporairement, en raison de la pandémie, les échanges franco-mexicains reprennent pour le plus grand plaisir de tous les participants. En novembre, ce sont 12 lycéennes, Alexane, Ana, Angela, Camille, Cassie, Éléa, Gabrielle, Jeanne, Manon, Manuela, Tania et Zoé, de la filière Générale et de la filière STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) qui ont bénéficié de cette expérience immersive. Elles ont été accompagnées de Marge DALLIER et Alcira MAUCLAIR, leurs professeures d’espagnol, de Françoise MANDONNET, Adjointe de Direction du lycée et de Joao-Paulo PINTO, Directeur du lycée et Chef d’établissement coordinateur du groupe scolaire St François d’Assise.

Depuis 2017, le partenariat entre le lycée Ste Marguerite et le colegio de Guanajuato, permet aux jeunes Français et Mexicains de découvrir une culture et un patrimoine différents des leurs et de s’ouvrir au monde lors d’expériences immersives extra-ordinaires, aux antipodes de ce qu’ils connaissent. Ces partages conviviaux ont d’ailleurs permis aux jeunes, issus de la première délégation, de rester toujours en contact 5 années plus tard et de faire d’eux des citoyens du monde.

Au cours de l’année scolaire, plusieurs rendez-vous avec le Mexique, en distanciel ou en présentiel, rythment le programme du lycée Ste Marguerite :
– un concours d’affiches, sur le thème de l’eau
– la journée de la francophonie
– une correspondance épistolaire entre élèves
– les voyages avec 2 échanges annuels : en novembre ce sont les Français qui partent à Guanajuato, en avril ce sont les Mexicains qui viennent à Chambray-lès-Tours.

Cette année, les jeunes Françaises ont découvert la prestigieuse Université de Guanajuato (UG) ainsi que les lycées de Salamanca, Irapuato, San Luis de la Paz et León. Ils ont visité le site archéologique de Teotihuacán et de la grande métropole de México.
Le travail mené en classe en amont et conjointement sur la thématique de l’eau et de la biodiversité a amené à la plantation de cactus dans les lycées partenaires. Les jeunes Français et Mexicains ont participé au 7e forum sur l’eau avec les Brigades Juvéniles de la Culture de l’Eau, ainsi qu’à une action de sensibilisation sur la lutte contre la pauvreté et la déforestation clandestine. Ils ont rencontré une association de femmes qui confectionnent de la confiture de « tejocote » (aubépine du Mexique) au bénéfice de ces grandes causes.
Temps fort de leur séjour, les voyageurs ont eu la chance de vivre la Fête des morts, événement déclaré Patrimoine Mondial Immatériel de l’UNESCO. Ce joyeux éclectisme entre les croyances indigènes et la religion chrétienne démontre la richesse de la culture et de l’identité mexicaine. Ce moment est très apprécié de tous car il est très festif et haut en couleurs !

Mi casa es tu casa*

En plus de la finalité culturelle et linguistique, cet échange apporte des bénéfices complémentaires aux jeunes. Il entre dans les actions d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale), qui visent à sensibiliser les jeunes sur des valeurs d’engagement, de respect mutuel et de bien vivre ensemble.

Le groupe scolaire St François d’Assise, dont fait partie le lycée Ste Marguerite, développe une politique d’ouverture vers l’international. De la maternelle à l’enseignement supérieur, l’apprentissage des langues, les nombreux partenariats, des Cégep du Québec, YFU France – Youth for Understanding, la Maison de l’Europe…, l’adhésion à la charte Erasmus +, favorisent une mobilité internationale et une ouverture d’esprit des jeunes. Rien qu’au cours de ces 2 derniers mois, l’Irlande, la Suisse, l’Allemagne et le Mexique ont été les destinations de programmes linguistiques ou pédagogiques dans le groupe scolaire.

Les lycéennes et l’équipe éducative ont apprécié l’accueil chaleureux et la gentillesse des jeunes Mexicains et des familles. Ils ont été également touchés par l’accueil de la délégation officielle représentée par le Dr CARMONA, la Dr ESTRADA et le Dr AGRIPINO, lors de la cérémonie de bienvenue. Ce jumelage a été rendu possible grâce à un partenariat avec CCFD Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), l’agence de l’Eau Loire Bretagne, la Mairie de Chambray-lès-Tours, l’Académie d’Orléans-Tours et les organismes officiels de l’Eau au Mexique.

Au mois d’avril prochain, ce sera une délégation mexicaine qui viendra découvrir la culture et le patrimoine français, en immersion dans les familles participant à l’échange.

Au delà d’un simple jumelage académique, une véritable amitié s’est créée entre les 2 établissements scolaires.

* Ma maison est ta maison, tu es ici chez toi

© Photos : Marge DALLIER et groupe scolaire St François d’assise

Plus de photos sur Instagram et Facebook
En savoir plus sur l’établissement

Découvrez la formation

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat général

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat technologique STD2A

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Assurance

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Comptabilité et Gestion

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Commerce International

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Communication

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Gestion de la PME

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Management Commercial Opérationnel

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Support à l'Action Managériale

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Services Informatiques aux Organisations

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Événement / Espace de communication et événementiel

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Graphisme / Graphisme et création multimédia

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Chargé.e de Clientèles en Assurance et Banque

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial

Ces articles pourraient vous intéresser

Je prends rendez-vous

Contactez Madame CHAMBONNEAU, au 07 67 24 60 49
ou remplissez le formulaire de contact

Ceci fermera dans 0 secondes

Je prends rendez-vous

Contactez Madame CHAMBONNEAU, au 07 67 24 60 49
ou remplissez le formulaire de contact

Ceci fermera dans 0 secondes

Je m'inscris

Contactez Madame CONSTANTIN : alternance@sfda37.fr
ou télécharger le dossier de candidature

Ceci fermera dans 0 secondes