St François d'Assise
un groupe scolaire d'ouverture

De la maternelle à l'enseignement supérieur
Philosophie SFDA

Ensemble pour un monde meilleur

Notre groupe scolaire participe et encourage ses élèves à participer, chaque année, à plusieurs actions humanitaires et caritatives. Parmi ces actions il y a les traditionnelles collectes de jouets ou d’alimentation, qui sont redistribuées à des associations.
La protection de l’eau, le respect de la nature, le don du sang… font aussi partie des thèmes de sensibilisation de nos jeunes.
L’idée est de donner à tous l’envie de partager et de se tourner vers l’autre.

Notre projet éducatif

Le groupe scolaire St François d’Assise est né de la fusion, en 2014, des 3 établissements scolaires : l’école Marie de l’Incarnation, le collège St Etienne et le lycée Ste Marguerite, rejoints en 2019 par l’école Ste Thérèse.

Notre groupe scolaire est un établissement catholique d’enseignement, dont la vocation première est de transmettre à vos enfants des valeurs qui nous tiennent à cœur et qui sont les fondements de notre projet éducatif :

  • la construction de la personne, portée par un regard positif,
  • un engagement fraternel, qui unit la communauté éducative du groupe Saint François d’Assise,
  • l’ouverture sur le monde, qui vise à amener chaque élève à porter un nouveau regard sur le monde dans lequel il évolue,
  • la traduction du message d’Évangile, en s’imprégnant des valeurs particulières qui fondent le choix et les actions de chacun.

Telles sont les valeurs qui nous permettront, ensemble, de construire l’avenir de vos enfants.

Un peu d'histoire

Cours de l'école Ste Thérèse

2019

Le groupe scolaire St François d’Assise accueille l’école Ste Thérèse d’Esvres. Les OGEC fusionnent pour devenir l’OGEC SFDA.

La Pastorale

2016

Création d’un nom pour le groupe scolaire qui devient St François d’Assise.

Fusion 3 OGEC

2014

En janvier, les 3 OGEC (organisme de gestion de l’enseignement catholique) fusionnent : l’école Marie de l’Incarnation et le collège St Etienne rejoignent les écoles Ste Marguerite et forment l’OGEC STEMMI.

Chantier Ste Marguerite

2011

Construction du nouveau lycée Ste Marguerite à Chambray-lès-Tours.

Collège Ste Etienne

1993

Installation du collège St Etienne dans de nouveaux locaux à Chambray-lès-Tours.

Couloir du lycée Ste Marguerite

1973

Fusion du collège St Etienne, collège Ste Marguerite : c’est le début de la mixité.

Lycée Ste Marguerite

1966

Sœur Marie Bareilhes met en place le second cycle du lycée technique, avec l’ouverture en 1973 du 1er BTS.

Écoliers de l'école St Etienne

1913

Ouverture de l’école paroissiale de garçons « St Etienne », rue Blaise Pascal à Tours.

Dominicaines de la Présentation

1906

Les sœurs dominicaines accueillent des jeunes travailleuses « Les demoiselles du commerce ».

La Pastorale

1890

Une histoire qui a commencé il y a plus d’un siècle… en 1890, les sœurs de la Charité Dominicaine de la Présentation, congrégation fondée par la religieuse Marie Poussepin (1653-1744), commencent à enseigner, notamment le catéchisme, tout en s’occupant d’un dispensaire et du patronage rue Laponneraye à Tours.

© Photos groupe St François d’Assise, Dorothee Quenesson – Pixabay, Shutterstock, A. Massoteau, DR et Jacqueline LÉVÊQUE

La Pastorale

Le projet d’animation pastorale
au sein du groupe scolaire Saint François d’Assise

La PASTORALE se divise en trois pôles :

  • Le pôle Spiritualité « célébrer » : pour la préparation aux sacrements, célébrations, temps de prières, pèlerinages…
  • Le pôle Formation Humaine « annoncer » : Pour faire venir des associations et des intervenants sur des thèmes choisis afin de sensibiliser les élèves (le handicap, la lutte contre les discriminations, les émotions, les relations affectives… ).  
  • Le pôle Solidarité « servir » : Soutien d’un projet de développement au Mexique autour de l’eau en partenariat avec une communauté villageoise et l’association CCFD-terre solidaire. Voyages de rencontres interculturelles entre lycéens, Soutiens ponctuels à d’autres projets de solidarité internationale et locale.


Chacun des pôles est animé par une commission composée d’adultes, d’élèves et d’un prêtre, qui se réunissent plusieurs fois par an pour faire vivre la Pastorale dans ces trois dimensions au sein de l’ensemble scolaire.

Culture religieuse

Pour tous les élèves de sixième, une séance de culture religieuse est inscrite dans l’emploi du temps, tous les 15  jours. La dynamique proposée ne sollicite pas l’adhésion à la Foi, ni de convictions de la part des jeunes ou de leur famille. Elle sert avant tout à la construction de la personne, dans un chemin de pensée libre et éclairée.

Le catéchisme au collège

Tout collégien intéressé par la religion chrétienne, et en quête de spiritualité, peut s’inscrire au catéchisme (même s’il n’est pas baptisé). 1h de catéchisme par semaine proposée en 6e et 5 e, 4 e et 3 e tous les 15 jours. Inscrit dans l’emploi du temps.

Les séances de catéchisme en petits groupes permettent de s’ouvrir à la Parole de Dieu, échanger autour de questions spirituelles, réfléchir au sens de la vie … Et s’il le souhaite se préparer à recevoir le sacrement du baptême, la première des communions et la confirmation. En cinquième la profession de foi.

Un temps de prière et de chant est proposé à chaque séance.

Les séances de Formation Humaine et Chrétienne (FHC)

Pour les classes de troisième et de seconde, tous les 15 jours, les élèves ont une séance de FHC en classe entière.

Nous abordons des questions liées à leur vie quotidienne d’adolescents. Ils s’interrogent et découvrent divers points de vue pour enrichir leur réflexion. Dans l’échange, ils apprennent à développer leur esprit critique.

La séance de FHC rejoint les jeunes dans leurs questionnements en leur donnant les moyens de construire une pensée argumentée et de s’ouvrir au monde.

Exemples de séance :

  • La robotique, peut-elle devenir un danger pour notre humanité ?
  • Filles-Garçons, sommes-nous égaux ?
  • L’argent fait-il le bonheur ?

Kévin MARTOS, Adjoint à la Pastorale scolaire

La Pastorale en images

La restauration

La restauration

La restauration est l’une des préoccupations premières des parents et un moment clé dans la journée des enfants. C’est pourquoi notre établissement s’efforce de vous satisfaire au mieux. Nous travaillons dans cet esprit avec notre partenaire Sodexo, afin d’offrir à chaque personne qui mange en milieu scolaire un gage de qualité sur les produits.

Dans le cadre de la Loi  EGalim, qui a l’ambition de lutter contre le gaspillage alimentaire, de réduire les déchets en plastique, d’inciter à la production bio et de mieux encadrer la restauration collective et les relations commerciales agricoles et agroalimentaires, Sodexo s’engage à favoriser les circuits courts, à proposer des produits d’origine française, et des fruits et des légumes provenant de notre région. L’accent est mis sur les produits bios, régulièrement proposés sur le repas du midi.

Actualités

Web radio

Agenda

© Photos de couverture : Eye for Ebony, Garrett Jackson, Rene Porter, Dries Augustyns et Juan Encalada – Unsplash