Les formations du collège St Étienne

Logo de l'éducation nationale et jeunesse
Logo Enseignement Catholique
Logo APEL
Label E3D
Logo PIX
Logo Evalang
Logo PSC1

Le cursus au collège est composé de 4 étapes.
La 6e, est la troisième année du cycle 3, elle s’inscrit dans la continuité du CM2. L’objectif principal est d’apprendre à s’organiser et à travailler régulièrement, pour s’inscrire dans la bonne dynamique du cursus. Des cours d’anglais de complément sont proposés de la 6e à la 3e.

La 5e, est la première année du cycle 4. Des cours de latin sont proposés de la 5e à la 3e. Ces cours sont composés par l’étude de la langue, des mots-concepts, des grandes figures mythologiques et historiques, avec une ouverture sur le monde contemporain. L’option latin propose des projets, des sorties et des voyages dédiés à ses élèves de la cinquième à la troisième et présente des avantages aux examens du DNB et du Baccalauréat.

En 4e, on commence le travail de rédaction et de démonstration. On prépare au DNB (Diplôme National du Brevet) en réalisant deux mini-brevets. Un stage en entreprise est également effectué en fin de 4e pour préparer son orientation.
L’option jeu d’échecs permet à 70 élèves depuis la 6e jusqu’à la 4e, de profiter d’une heure de jeu par semaine. Chez le jeune, cela développe de très nombreuses qualités comme : le respect, le goût de l’effort, la concentration, l’estime de soi, l’imagination…

En 3e, c’est la préparation au DNB – Diplôme National du Brevet et au lycée. On poursuit l’apprentissage des démonstrations et des rédactions. Un stage obligatoire en entreprise se déroule sur une semaine. La possibilité d’en faire d’autres durant les vacances scolaires est proposée. Deux brevet blancs sont prévus pour s’entrainer à l’épreuve finale.

Le Diplôme National du Brevet

Conformément à la réforme du collège, un nouveau socle commun est mis en place avec 5 domaines de formation, avec des objectifs dans chacun d’eux.

  • Les langages pour penser et communiquer
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine


Les évaluations sont établies à partir du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, elles composent le contrôle continu du nouveau DNB.

Une épreuve orale, 4 épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie et sciences) et une épreuve optionnelle viennent compléter le dispositif de validation.

© Photos : Gin PINEAU