Remise de prix du concours Mon Beau Déchet aux étudiants de DNMADe Événement, à la France Design Week
Relations entreprises
Alternance
Vous êtes à la recherche d’un.e alternant.e, ou vous souhaitez trouver une formation à suivre en alternance ? Plusieurs filières peuvent vous correspondre, parmi les formations du pôle alternance Ste Marguerite, de Chambray-lès-Tours :
Chargé.e de Clientèles Assurance & Banque
Ce bachelor d’1 an, en alternance, est proposé à des étudiants déjà diplômés d’un Bac+2.
Chef.fe de projet Communication et Marketing Digital
Ce bachelor d’1 an, en alternance, est proposé à des étudiants déjà diplômés d’un Bac+2.
BTS Assurance
Le BTS ASSU en 2 ans, est proposé en alternance, à des étudiants postbac, en 1re et en 2e année.
BTS Comptabilité et Gestion
Le BTS CG en 2 ans, est proposé en alternance, à des étudiants postbac, en 2e année.
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Le BTS NDRC en 2 ans, est proposé en alternance, à des étudiants postbac, en 1re et en 2e année.
Architecture d’intérieur et design d’espace
Ce Mastère en 2 ans, est proposé en alternance, après un Bac +3 ou un niveau 6 européen.
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Le BTS NDRC en 2 ans, est proposé en alternance, à des étudiants postbac, en 1re et en 2e année.
Responsable du Développement Commercial France et International
Ce bachelor d’1 an, en alternance, est proposé à des étudiants déjà diplômés d’un Bac+2.
Pour vous accompagner sur votre projet, contactez Sonia CONSTANTIN-RIOU la responsable du pôle alternance Ste Marguerite. Elle vous conseillera sur les profils de nos étudiants et vous guidera quant aux aides de l’État pour l’emploi d’un jeune en alternance.
Contact
Sonia RIOU
Responsable du pôle alternance
Tél. : 07 67 48 62 02
E-mail : alternance@sfda37.fr
Contact
Assistante du pôle alternance
Tél. : 02 47 74 80 04
E-mail : secretariat.alternance@sfda37.fr
Offres de recrutement
Vous avez une offre à déposer ?
Notre Référent École Entreprise est à votre disposition pour diffuser votre proposition de stage ou d’emploi auprès de nos étudiants et de nos diplômés. Fondateur et gérant de l’agence AJL Architecture intérieure, Joël LÉVÊQUE est aussi enseignant en Design d’espace, en DNMADe Événement / espace de communication et événementiel. Il gère les relations avec les entreprises pour le groupe St François d’Assise.
Contact
Joël LÉVÊQUE
Référent École Entreprise
Tél. : 06 14 90 66 39
E-mail : referent-ecole-entreprise@sfda37.fr
Formulaire de contact
Vous préférez être recontacté.e ?
Remplissez le formulaire de contact, la personne correspondant à votre demande se mettra en relation avec vous, dans les plus brefs délais.
Taxe d’apprentissage
Les étapes de la taxe d’apprentissage 2024
1 / Calcul
Le montant de la taxe d’apprentissage se calcule suivant la masse salariale 2023 de l’entreprise. Le calcul peut se faire ci-contre.
2 / Calendrier
• 1re période de répartition
:
– 27 mai 2024 : début de la 1re période de répartition et ouverture de SOLTéA pour les employeurs,
– 2 août 2024 : clôture de la 1re période de répartition,
–
9 août 2024 : 1er virement des fonds répartis aux établissements par les employeurs.
•
2e période de répartition :
–
12 août 2024 : début de la 2e période de répartition,
–
4 octobre 2024 : clôture de la campagne de répartition sur SOLTéA
,
– 11 octobre 2024 : 2e virement des fonds répartis aux établissements par les employeurs
,
– 25 octobre 2024 : versement des fonds non répartis par voie réglementaire.
3 / Choix de l’établissement
La répartition du ou des établissements de votre choix se fait à partir du 27 mai jusqu’au 25 octobre 2024, sur SOLTéA. Vous pourrez nous trouver sous « Lycée Ste Marguerite », ou par le RNE : 0370749N, ou le SIRET : 775344963 00035.
Soutenez les projets d’aujourd’hui, des entrepreneurs de demain !
Toutes les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés et ayant un apprenti ainsi qu’une masse salariale supérieur à 6 fois le SMIC annuel, sont redevables de la taxe d’apprentissage. Cela représente 13% de la masse salariale. Les entreprises ont le choix de l’établissement habilité qui en bénéficiera. En versant la taxe d’apprentissage au groupe scolaire St François d’Assise vous participez à l’amélioration du confort des élèves : services, matériel et infrastructures !
Grâce à vous, nous pourrons :
- acheter des casiers réfrigérés,
pour mettre à disposition, avec notre partenaire Sodexo, les produits non consommés de la journée du service restauration, pour aider des étudiants en situation de précarité, - nous équiper de matériel informatique performant pour les étudiants,
car tourné vers l’avenir, le campus Ste Marguerite propose des formations en lien direct avec les métiers du digital, créateurs d’emploi, - construire le futur campus des arts numériques,
qui permettra aux formations des arts appliqués, DNMADe et Bachelor de se développer et de travailler sereinement.
Nous vous remercions pour votre soutien !
Calculer ma taxe d’apprentissage
Partenariats
Le groupe scolaire St François d’Assise travaille de plus en plus en collaboration avec des partenaires, que ce soit dans le financement des projets que nous menons avec les élèves et étudiants, ou que ce soit pour associer nos formations au monde réel du travail et de l’entreprise.
Certains partenariats nous permettent également d’offrir à nos jeunes une opportunité avec une portée internationale.
Vous avez un projet de partenariat avec un établissement du groupe scolaire St François d’Assise ? Contactez Joël LÉVÊQUE, notre Référent École Entreprise.
De nombreuses entreprises partenaires nous font déjà confiance :
Informatique
Académie locale Cisco
Notre partenariat avec Cisco, une des entreprises leader du marché des réseaux, nous permet d’être académie locale de formation. Nos étudiants disposent d’une classe virtuelle en ligne gérée par professeur instructeur Cisco. Cette plateforme leurs offre l’accès aux cours et examens académiques Cisco en vue de préparer la certification CCNA. Un laboratoire de TP avec du matériel professionnel Cisco (commutateurs, routeurs) est également mis à leur disposition.
Formation et partenariat StormShield
Le lycée Ste Marguerite fait partie des établissements de l’enseignement supérieur partenaires de l’entreprise StormShield, leader européen en matière de cybersécurité des infrastructures informatiques. Ainsi, les étudiants sont formés à des outils professionnels utilisés notamment des les sociétés considérées comme Opérateurs d’Importance Vitale par l’état Français. De plus, nous sommes le seul BTS de l’académie à proposer le passage de la certification StormShield Certified Network Administrator à nos étudiants.
Microsoft MSDNAA
Ce partenariat avec Microsoft permet aux étudiants de télécharger, de travailler sur les derniers produits Microsoft et ce gratuitement (Windows 10, Windows Server 2019, SQL Server, Microsoft Visual Studio, Visio ou SharePoint…).
VMWARE
Nous bénéficions d’un partenariat avec l’entreprise vmWare, leader dans le domaine de la virtualisation. Nos étudiants disposent d’un catalogue complet de logiciels et d’outils vmWare (vmWare Workstation, ESXi, VCenter, …) qu’ils peuvent obtenir gratuitement pendant leurs 2 années de formation afin de parfaire leurs connaissances et leurs savoir-faire en matière de virtualisation.
International
YFU France
Une convention de partenariat a été signée en mars 2019 entre YFU France et le lycée Sainte Marguerite. La présente convention a pour objet de développer une synergie d'actions dans le domaine de l'interculturalité à destination des élèves, de leurs familles et des professeurs de l'institution, en conformité avec les valeurs de l'association YFU France et les valeurs et projet pédagogique de l'institution.
Communication
Méridiennes
Dans le cadre de ses actions de communication auprès de ses habitants, la ville de Chambray-lès-Tours diffuse tous les deux mois le magazine municipal " Méridiennes " tiré à 6 500 exemplaires.
Dans le cadre de la rubrique " Développement économique ", la Ville et le groupe scolaire St François d'Assise ont instauré un partenariat local dans le cadre de la formation des étudiants en BTS communication. Ce partenariat permet à la ville de Chambray-lès-Tours de bénéficier des compétences et du regard nouveau des étudiants et au groupe scolaire d'offrir aux étudiants un projet concret complémentaire à la formation théorique dispensée, ainsi qu'une expérience professionnelle valorisante sur un support de communication institutionnelle.
Ainsi, tous les deux mois, 4 étudiants de BTS communication sont sélectionnés pour conduire ces travaux : participation au comité de rédaction, sensibilisation à la qualité et à l'orientation rédactionnelle des articles...
Groupe alumni
Vous êtes un ancien du campus ou du lycée ou Ste Marguerite ?
Rejoignez le groupe « Campus et lycée Ste Marguerite / Alumni » sur Linkedin !
Sur ce réseau des anciens lycéens et étudiants du lycée Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours et de Tours, vous pourrez y partager ou consulter des offres de stage ou de recrutement, visibles exclusivement de nos alumni. Vous pourrez aussi trouver ou retrouver des anciens ayant profité comme vous d’une solide formation, avec un parcours professionnel intéressant.
© Photos : Tierra Mallorca, Joy Tyson et Diego Ph – Unsplash, Ronald Carreño – Pixabay, DR et groupe scolaire St François d’Assise