Les formations de l'école maternelle Marie de l'incarnation
L’école Marie de l’Incarnation, dans le cadre des Instructions Officielles et en restant attentif aux besoins de chaque élève, s’est donnée pour mission de développer ses aptitudes relationnelles et intellectuelles, en engageant autour de lui toute l’équipe éducative. L’ouverture à l’international est au cœur du projet du groupe scolaire St François d’Assise, l’école Marie de l’Incarnation s’y inscrit avec des cours d’anglais dès la maternelle et un club d’anglais renforcé pour les plus grands.
Nos objectifs pédagogiques
• Développer des aptitudes relationnelles et intellectuelles
L’ambition de l’équipe éducative, en proposant des méthodes de travail diversifiées et adaptées, est d’attiser la curiosité scientifique et culturelle des élèves et de développer leur esprit critique. Les enfants apprennent à construire eux-même leurs savoirs en expérimentant et en manipulant. Une attention particulière est portée au numérique.
Le cadre de verdure de l’école Marie de l’Incarnation favorise la sensibilisation au domaine de l’écologie. Les élèves sont encouragés à adopter des gestes quotidiens de tri, à se rapprocher du « zéro déchet » et à respecter la nature.
En aidant les enfants à mieux se connaître et à être exigeant envers eux-même, le « vivre ensemble », la confiance en soi et la gestion des émotions sont améliorés.
• Engager toute l'équipe pédagogique et la communauté éducative
La réussite de tous est au programme et chacun progresse à son rythme. Tout est mis en œuvre pour apporter de l’aide à l’élève en difficulté, en appliquant des adaptations pédagogiques spécifiques (APC, PPRE, PAP …). Une relation régulière de dialogue et un travail en collaboration avec la famille sont établis, un climat de confiance est instauré.
• Faire croître la persévérance
L’équipe éducative a le projet de donner le goût aux élèves d’aller au bout d’un projet, malgré les difficultés. Être ambitieux, les inciter à donner le meilleur d’eux-même, c’est leur apprendre à se dépasser.
« Qui doute des capacités d’un élève continuera à les affaiblir, qui croit dans les capacités d’un élève continuera à les faire se développer. »
Père Faure
• Proposer un enseignement de l'anglais renforcé
Un enseignement de l’anglais est assuré dès la Moyenne Section. Des séances par demi-classe sont organisés deux fois par semaine par une enseignante certifiée.
L’approfondissement des connaissances passe aussi par le biais du club d’anglais renforcé « Happy School ». Optionnel, il destiné à apprendre de façon ludique l’anglais : théâtre, sport, cuisine et activités artistiques.
© Photos : groupe St François d’Assise