C’est avec grand plaisir que l’équipe pédagogique du pôle supérieur Ste Marguerite a retrouvé Aymeric BEAU, entouré de sa famille, lors de cette cérémonie. Étaient aussi présents, pour célébrer l’événement, des étudiants du BTS Commerce International (CI) ainsi que la Direction et les membres du groupe scolaire St François d’Assise.
Dans le cadre de son cursus, Aymeric a participé au concours organisé par les CCEF, réseau visant à promouvoir l’économie française à l’étranger. Lors de la remise de prix, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France / Centre – Val de Loire, étaient représentés par Messieurs Jacques CRACOSKY et Lionel LEVHA.
Le BTS Commerce International (CI) relève d’un référentiel commun européen. Le pôle supérieur Ste Marguerite forme ses étudiants en 2 ans, il préconise l’ouverture sur le monde et encourage à la mobilité internationale. Les étudiants deviennent des techniciens de l’import-export et sont amenés à travailler pour des entreprises industrielles ou commerciales. Leur activité principale consiste à prospecter à l’achat et la vente, il doivent assurer une veille permanente sur les marchés étrangers, élaborer des offres, vendre et participer au processus de négociation, dans une dynamique internationale. Le suivi administratif et commercial des ventes et achats fait aussi partie de cette palette de compétences.
Florence DEROUINEAU et Alcira MAUCLAIR, toutes deux professeures de cette formation, ont présenté les orientations pédagogiques de cette filière, dont les langues sont incontournables. La communication est en langue anglaise, une 2e langue est proposée en espagnol ou en allemand et une 3e langue, le portugais, est possible en option.
Un stage en entreprise de 14 à 16 semaines, dont 4 à l’étranger non francophone, permet aux étudiants de valider leurs connaissances et leur cursus.
Le travail se fait régulièrement en transversalité entre les toutes matières enseignées.
Côté certificats complémentaires, la validation Pix (compétences numériques) est obligatoire mais aussi le Toeic (compétences linguistiques), en anglais.
La formation se découpe en modules dont un de management des opérations internationales MEO et un autre de développement commercial international DCI.
De la maternelle au supérieur, St François d’Assise est résolument un groupe scolaire d’ouverture !
Lors de leur intervention, Messieurs Jacques CRACOSKY et Lionel LEVHA, ont présenté les CCE, Conseillers du Commerce Extérieur. Ce réseau unique mondial de 4 500 entrepreneurs et dirigeants d’entreprise, présent dans plus de 150 pays, est composé de bénévoles qui partagent leur expérience de l’international. Il est au service de l’économie française depuis plus de 120 ans.
250 experts interviennent en distanciel sur des sujets professionnels liés à l’économie, l’internationalisation, l’interculturel, le luxe, les secteurs, les métiers et les questions liées aux carrières internationales.
Le rôle des CCE est précieux, il apporte :
– conseil au pouvoirs publics,
– appui aux entreprises,
– promotion de l’attractivité de la France,
– formation des jeunes à l’international, avec des conférences, la participation à des jurys d’examens, le partage d’expérience, l’accompagnement, le conseil, la mise à disposition d’une banque de cas pratiques…