Erasmus Days : un événement simultané dans toute l’Europe !

Pôle supérieur Ste Marguerite / Chambray-lès-Tours

Comme chaque année, le pôle supérieur Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours célèbre les Erasmus Days et cette année, les 180 étudiants de 1re année de BTS et de DNMADe ont pu y participer.

Organisés en 2 groupes de 90 étudiants, une première moitié ayant rendez-vous devant l’hôtel de ville de Tours, pour un parcours de géocaching, tandis que la seconde partie participait à des ateliers ludiques au pôle supérieur, sur le thème de l’Europe et des langues.

Après un petit déjeuner offert par le BVE – Bureau de Vie des Étudiants, une présentation en amphithéâtre de la Maison de l’Europe a fait découvrir aux étudiants le Corps Européen de Solidarité.
Lili et Sofia, deux jeunes femmes qui profitent de ce dispositif, ont témoigné de leur expérience. Lili est une jeune allemande de 18 ans qui a passé son Bac cette année. Elle profite de cette mobilité internationale pour améliorer son français. Elle est en charge des réseaux sociaux pour mettre en lumière les actions des bénévoles de l’association.
Sofia, elle, est grecque, elle a 26 ans. Après une licence en anglais, elle est venue pour faire du bénévolat à la Maison de l’Europe de Tours, pour toute l’année scolaire. Lors de sa présentation, dans un français très fluide, elle a su donner aux étudiants l’envie de voyager. Sofia a pu profiter de plusieurs expériences à l’étranger, depuis 2017, grâce à Erasmus entre autre.

Le Service Volontaire Européen, remplacé depuis par le Corps Européen de Solidarité, a pris sa source suite au discours de Robert Schuman, le 9 mai 1950. Cette déclaration a permis de commencer à tisser des liens d’amitiés entre les pays, elle est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Les échanges sont possibles pour des études, du volontariat ou un job d’été.
Le Corps Européen de Solidarité s’adresse aux jeunes de 18 ans minimum, de tous niveaux scolaires. Tous les frais de transport, d’hébergement, de cours sont pris en charge et une petite indemnisation (argent de poche et repas) leur est versée. En contre-partie, les jeunes s’engagent en tant que bénévole dans une structure à l’étranger, sur une durée généralement de 1 an.
Astrid COURTY, Chargée de mission à la Maison de l’Europe, a indiqué que de nombreuses offres sont publiées d’avril à juin. Elle a encouragé les jeunes à partir, à l’instar de Lili et de Sofia. Elle même a bénéficié d’une mobilité internationale en Macédoine du Nord, ainsi qu’en Italie.
Les avantages de ce dispositif sont multiples : les jeunes peuvent s’améliorer en langue, se créer un réseau solide. Certains trouvent leur voie grâce aux différents domaines découverts sur place, d’autres exploitent une passion personnelle lors de leur séjour. Une telle expérience est aussi un atout sur un CV : pour un recruteur, à profil égal, un séjour à l’étranger fait assurément la différence ! Mais avant tout, c’est une expérience personnelle, les jeunes gagnent en autonomie, ils sortent de leur zone de confort, ils se découvrent, ils se dépassent.
La Maison de l’Europe possède un réseau de partenaires dans toute l’Europe, notamment avec le réseau Europe directe, particulièrement en Allemagne et en Espagne, qui peut ponctuellement aider à la recherche d’un stage.
Cette présentation a suscité de nombreuses questions de la part des étudiants qui ont pu imaginer une projection personnelle.

La mobilité internationale est une opportunité à saisir !

Une autre association, YFU – Youth For Understanding, a motivé les étudiants de BTS et de DNMADe à partir en mobilité de stage ou d’étude. Trois bénévoles de l’association, Elsa LARSON, Anne BEAUMONT et Sam MANTOUT ont participé à un atelier sur le thème les stéréotypes. Chacune d’elles a connu plusieurs mobilités à l’étranger et c’est en connaissance de cause, qu’elles ont partagé leurs expériences avec les étudiants. Sam a voyagé en Pologne, en Australie et en Argentine, tandis qu’Anne a découvert la Bulgarie.
YFU est aussi un partenaire privilégié du lycée et du pôle supérieur Ste Marguerite. Des séances Colored Glasses sont régulièrement organisées dans l’établissement. Ces temps forts permettent aux jeunes de s’exprimer en anglais sur des sujets d’actualité. Ils favorisent l’ouverture d’esprit, chère au groupe scolaire St François d’Assise, en abordant des sujets comme la différence culturelle, l’intégration

Les étudiants ont pu participer à d’autres ateliers organisé au pôle supérieur :
– un jeu interactif, animé par Bleuen BOIVIN, via l’application Kahoot en anglais, espagnol et allemand, réalisé à partir de l’expo « l’Europe en un clin d’œil » affichée dans l’établissement, proposée par la Maison de l’Europe.
– des jeux de société en espagnol, animés par Marge DALLIER et Alcira MAUCLAIR : « Qui est qui » et un escape game,
– un Burger Quizz, animé par Kévin MARTOS, sur l’Europe,
– un Pictionnary, animé par Sandra BESSÉ, sur l’Europe,
– des énigmes à résoudre en anglais et un jeu de team building, animés par Carine DOUAIRE et Marie-Gaëlle CHEVALLIER
– une bibliothérapie créative à partir de récit de voyages ou de recettes de cuisine, animée par Anne-Laure BOISTARD et Manuella LECLERC.

Le groupe des géo-catcheurs réuni devant l’hôtel de ville de Tours, lui, a connu une belle déconvenue ! Malgré une pluie battante, les participants étaient présents et ultra motivés. Ils ont malheureusement dû rebrousser chemin, car l’application nationale proposant le parcours étant en panne sur l’agglomération. Décision a été prise de se retrouver à la brasserie de l’Univers pour partager un moment plein de convivialité autour d’un café ou d’un chocolat et finir la matinée en beauté !

Cette journée a été co-organisée par Elizabeth GONZALEZ, Référente Internationale du groupe scolaire St François d’Assise, Kathy CARRÉ, Sandra BESSÉ, Lydia LEMETAYER et toute une équipe pédagogique hyper investie !

© Photos : groupe scolaire St François d’assise

Plus de photos sur Instagram et Facebook
En savoir plus sur l’établissement

Découvrez la formation

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat général

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat technologique STD2A

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Assurance

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Comptabilité et Gestion

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Commerce International

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Communication

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Gestion de la PME

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Management Commercial Opérationnel

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Support à l'Action Managériale

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Services Informatiques aux Organisations

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Événement / Espace de communication et événementiel

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Graphisme / Graphisme et création multimédia

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Chargé.e de Clientèles en Assurance et Banque

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial

Ces articles pourraient vous intéresser

Je prends rendez-vous

Contactez Madame CHAMBONNEAU, au 07 67 24 60 49
ou remplissez le formulaire de contact

This will close in 0 seconds

Je prends rendez-vous

Contactez Madame CHAMBONNEAU, au 07 67 24 60 49
ou remplissez le formulaire de contact

This will close in 0 seconds

Je m'inscris

Contactez Madame CONSTANTIN : alternance@sfda37.fr
ou télécharger le dossier de candidature

This will close in 0 seconds