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Jeux Olympiques : les projets innovants du bachelor RDPC

Pôle ALTERNANCE Ste Marguerite / Chambray-lès-Tours

Battle alternance : une semaine pour créer une entreprise sur le thème des Jeux Olympiques.
4 groupes d’élèves du bachelor RDPC du pôle alternance Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours se sont confrontés, sous les noms évocateurs des Olympiens, des Shooting Stars, des Belettes et des Golden !

Le groupe « Les Olympiens » composé de Claire, Solène et Dany a créé l’entreprise Sport Connect, qui propose une application mobile utilisant la réalité virtuelle et augmentée pour offrir une expérience immersive en direct des Jeux Olympiques. Les fans pourraient assister virtuellement aux compétitions et vivre l’excitation des jeux depuis chez eux. Cette initiative offre une nouvelle dimension aux fans qui peuvent interagir avec l’événement sportif le plus prestigieux du monde.

Chez « Les Shooting Stars » le groupe constitué d’Émilie, Florent, Augustin et Erwann on a développé l’entreprise Souk Mobil, spécialisée dans la conception d’applications mobiles dédiées aux Jeux Olympiques 2024. Leur application propose une source complète d’actualités, de résultats, de classements, d’événements en temps réel et de plannings des compétitions. Souk Mobil permet aux utilisateurs de rester informés et de vivre l’expérience des Jeux olympiques de manière interactive et personnalisée.

« Les Belettes » le groupe d’Enzo, Laura, Océane et Matthias a lancé l’entreprise My Tiny Life House, répondant au besoin d’hébergement des millions de touristes attendus lors des Jeux olympiques. Leur idée novatrice consiste à proposer des solutions d’hébergements abordables à long terme grâce à des Tiny Houses. Ces petites maisons écologiques offriraient une expérience unique aux visiteurs tout en contribuant à la gestion de l’afflux de population pendant les jeux.

Et enfin, le groupe « Les Golden » avec Enola, Toine et Stan a conçu l’entreprise Second Wood, spécialisée dans la fabrication de mobilier urbain à partir de bois recyclé, mort ou usé. Leur objectif est de proposer du mobilier aux collectivités qui accueillent les Jeux Olympiques en vente ou en location. Cette approche écologique permettrait de créer des espaces publics tout en favorisant le recyclage des ressources.

4 projets créatifs en phase avec leur époque

Cette semaine de projet d’entreprise visait à appliquer les fondamentaux du marketing et la gestion financière et juridique des entreprises, appris durant cette année d’alternance. Les compétences en marketing opérationnel en parallèle d’objectifs financiers se sont concrétisés avec des études de marché et de faisabilité. Les techniques de travail de groupe ont également été mises en pratique.

Les évaluations se sont basées sur la rédaction d’un cahier des charges justifiant des choix effectués, l’élaboration d’une présentation assistée par ordinateur et une soutenance orale de groupe de 30 minutes.
Un jury composé des formateurs et de professionnels a délibéré pour déterminer le projet le plus abouti. C’est le groupe des Olympiens qui a fait la différence, mais tous les groupes se sont vus remettre de petits cadeaux, offerts par le pôle alternance Ste Marguerite et ses partenaires, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, NR Communication, AGRICA et BMG, pour les remercier de leur investissement.

Pour fêter cette dernière semaine avant les examens, les alternants du bachelor RDPC ont organisé un moment de convivialité au restaurant !

Article rédigé par Johann RAKOTOMAHARO, étudiant en 1re année de BTS Communication au pôle supérieur Ste Marguerite

© Photos : Sandrine DAVID et Sonia CONSTANTIN

Pour aller plus loin

Du bachelor RDPC au Bachelor RDCFI

Cette dernière semaine pour les alternants avant les examens est aussi la dernière semaine pour le bachelor RDPC avant son changement. En effet, le bachelor RDPC devient le Bachelor RDCFI / Responsable du Développement Commercial France et International.
La certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial France et International » vise à former des managers de proximité ayant les compétences nécessaires pour mettre en place des plans d’action commerciale adaptés aux zones géographiques ciblées et d’identifier de nouvelles opportunités commerciales. Ces managers sont responsables de la mise en œuvre d’outils de communication et d’actions de marketing opérationnel. Ils sont également chargés de négocier dans un contexte multiculturel et de s’adapter rapidement aux besoins des clients.
En utilisant une analyse de l’activité commerciale, le responsable du développement commercial assure la production des reportings. Enfin, il occupe un rôle de gestionnaire d’équipe, en dirigeant et en pilotant les performances commerciales de son équipe.

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