Récemment, ils ont développé « SKUYREL », un logiciel très utile dans le quotidien des sapeurs-pompiers. Il a été pensé en collaboration avec 2 pompiers professionnels qui ont rejoint la caserne de Joué-lès-Tours où est affecté Maxime. Ce logiciel représente un gain de temps pour les pompiers, car il permet d’effectuer efficacement de nombreuses tâches. Il répond à tous les besoins logistiques d’un centre d’intervention, de la gestion des inventaires des véhicules, des stocks en pharmacie, des feux de forêts, des tenues de feux, des bouteilles d’air et des denrées. Pour lancer ce projet, les 4 partenaires ont mis en place une cagnotte participative. L’objectif a été plus qu’atteint puisque la cagnotte a dépassé les 1 800 euros visés et a obtenu 2 200 euros. Cette cagnotte permettra d’obtenir un brevet et financera le stand où sera présenté le logiciel lors du Congrès National de Pompiers de France qui se déroulera en septembre à Nancy.
Killian, Maxime et Driss ont choisi le BTS SIO Services Informatiques aux Organisations du pôle supérieur Ste Marguerite pour sa réputation, son cadre convivial et son enseignement pointu. Leur formation leur a permis d’avoir des bases solides en informatique et de découvrir les langages de programmation. Leur formation leur a donné la possibilité de créer leur propre entreprise, Kodoka. Killian, Maxime et Driss évoquent avec plaisir leurs bons souvenirs au pôle supérieur Ste Marguerite, comme lors de la Nuit de l’Info qui s’est déroulée du soir au petit matin. Pendant cet événement, les étudiants de BTS SIO, BTS COM et de DNMADE ont travaillé en groupe pour construire un projet commun, profitant des compétences de chacun. Ce challenge nocturne et festif a été ponctué de nombreuses animations. Le résultat de leur collaboration a été ensuite présenté devant un jury.
De son côté, Morgane, avait choisi le lycée Ste Marguerite, pour passer son Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués). Elle se souvient avec émotion du Concours National de la Chimie à Paris auquel elle a participé pendant son cursus. Un moment marquant, puisqu’elle a terminé deuxième du concours.
Morgane, Killian, Driss et Maxime encouragent les jeunes porteurs de projets, à oser comme eux. Ils conseillent cependant de prendre soin à bien s’entourer et de se faire aider dans leur installation et dans la valorisation de leurs droits.
« Lancez-vous ! C’est le moment tant qu’on est jeune » expliquent les créateurs de Kodoka, fiers d’avoir sauté le pas !
Article rédigé par Caroline JOUBERT, étudiante en 1re année de BTS Communication au pôle supérieur Ste Marguerite
Pour en savoir plus sur l’agence de communication et de développement web :
Kodoka
71 rue de Verdun
37300 Joué-lès-Tours
02 42 67 02 25
contact@kodoka.fr – kodoka.fr