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Le bachelor RDPC, qu’est ce que c’est ?

Pôle supérieur Ste Marguerite / Chambray-lès-Tours

Inscrite en bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial (RDPC), Claire alterne entre ses cours au pôle supérieur Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours et son poste de chargée commerciale au sein de son entreprise.

Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire en 2019, Claire entreprend une année de service civique au sein d’une école primaire pour aider les élèves souffrant de handicap. Puis, elle quitte la Bretagne pour rejoindre la Touraine afin d’entamer un BTS Communication (COM) au sein du pôle supérieur Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours.

Deux ans plus tard, elle obtient son diplôme. Étant intéressée par le commerce, une de ses professeure de communication lui conseille de poursuivre ses études en intégrant le bachelor RDPC en alternance.

Comment s’organise le bachelor RDPC en alternance à Ste Marguerite ?

La formation RDPC permet aux alternant de s’intégrer progressivement dans le monde professionnel. En effet, en début d’année Claire et ses camarades alternaient entre une semaine au pôle supérieur Ste Marguerite et une semaine dans leur entreprise. Puis, progressivement, les élèves passent une semaine en cours et deux semaines dans l’entreprise jusqu’au mois de mai. À partir de là, ayant acquis des connaissances solides grâce à leur formation, les alternants sont à temps complet dans leur entreprise jusqu’à la fin du mois d’août.

Durant l’année, les alternants apprennent à développer un portefeuille clients, à acquérir des outils pour la négociation et la communication, à gérer une équipe,… Ils ont aussi eu plusieurs cours sur le logiciel Excel que Claire ne savait pas utiliser avant et qu’elle a trouvé très utile. Les cours sont généraux afin que les étudiants puissent les appliquer dans toutes leurs entreprises.

Claire raconte qu’elle s’est sentie très bien intégrée au groupe de classe. « On s’aide en fonction des compétences de chacun. Par exemple quand on a eu une étude de cas sur un garage, une personne de notre classe nous a partagé ses connaissances puisque que son entreprise est dans le domaine de l’automobile. » À l’inverse, Claire est ravie de partager au groupe ses connaissance en communication qu’elle a acquises grâce au BTS COM.

L’alternance parfaite pour Claire

Claire a trouvé son alternance au sein de l’entreprise English for kids, une école d’anglais pour les enfants âgés d’un à sept ans. Dans cette école, elle est la seule commerciale, ce qui la rend très autonome.

Grâce à son BTS Communication, elle a acquis de nombreuses compétences dans ce domaine qu’elle peut valoriser dans l’entreprise. De plus, elle est chargée de la relation client, c’est elle qui va accueillir les parents et les enfants et elle a également mis en place un CRM, un logiciel pour développer les fiches clients. C’est à la suite d’un cours sur ce logiciel qu’elle s’est rendue compte que son entreprise n’en disposait pas et a donc décidé de le mettre en place.
C’est d’ailleurs pour cela que Claire a choisi une formation en alternance, pour pouvoir appliquer directement les notions apprises en cours dans le monde professionnel. Pour elle, c’est très gratifiant de voir qu’elle est utile à son entreprise et de savoir que ces améliorations seront utiles sur le long terme.

Claire est ravie d’avoir trouvé un poste dans cette entreprise car pour elle, c’est l’alternance parfaite. Elle pratique et aime l’anglais depuis de nombreuses années, grâce notamment aux jeux vidéos et elle adore voir les enfants progresser d’une semaine à l’autre.

Désormais, grâce à cette expérience enrichissante, elle se sent prête à entrer dans la vie active dès la fin de son alternance. À terme, elle souhaiterait monter sa propre entreprise d’escape game, sa passion. Ses notions de communication et de commerce acquises durant ses études, lui permettront de partir avec de solides bases pour réussir.

Le Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial (RDPC) se prépare en un an et est accessible après un bac+2 ou un BTS. Il permet de former les futurs responsables commerciaux, responsables des ventes, chefs de projets ou encore attachés commerciaux.

Article écrit par Lou LESIMPLE en service civique à la webradio.

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