Logo Groupe Scolaire SFDA

Pourquoi avoir choisi le bachelor CCAB ?

Pôle supérieur Ste Marguerite / Chambray-lès-Tours

Interview croisée avec Charlotte et Marie qui suivent la formation du bachelor CCAB, en alternance, au pôle supérieur Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours.

Charlotte est tourangelle, de Rochecorbon plus précisément. Cette passionnée de cinéma, après un Bac ES, passé au lycée Vaucanson de Tours (37), a fait ses études en BTS ASSU / Assurance, au pôle supérieur Ste Marguerite, avant de poursuivre avec le bachelor Chargé.e de Clientèle en Assurance et Banque, dans le même établissement. Elle est actuellement en alternance chez AXA à Montoire-sur-le-Loir (41), elle y a suivi Romain RATIER, son tuteur lors du stage de BTS.
Marie, elle, est une sportive originaire de Villefranche-sur-Cher dans le Loir-et-Cher (41). Elle a eu son Bac ES au lycée Claude de France de Romorantin, est passée par la fac de sociologie de l’Université de Tours, avant de suivre le BTS ASSU, puis elle a intégré le bachelor CCAB. Elle travaille en alternance chez Thélem Assurances à Selle-sur-Cher (41), où elle a effectué aussi son stage précédemment.

Pour Charlotte et Marie, leur formation en BTS avait été une bonne expérience, elles avaient apprécié l’organisation et l’enseignement du pôle supérieur Ste Marguerite. C’est sur la recommandation de Johanna JAUNEAU, leur professeure de BTS ASSU, qu’elles ont intégré le bachelor CCAB. Ce qui les a convaincu, ce sont les formateurs professionnels qui y enseignent, la durée courte d’un an d’études et la possibilité de retrouver les copains de classe dans ce parcours de formation. Marie explique que son maître de stage l’a aussi encouragée à poursuivre en bachelor. Charlotte complète que le secteur de l’Assurance recrute, mais qu’il faut savoir se démarquer en se spécialisant.

Une semaine en formation, une semaine en entreprise

Charlotte et Marie, bien préparées en « assurance » après leur BTS ASSU, ont pu approfondir leurs connaissances en la matière. Elles ont, en revanche, complètement découvert l’univers de la banque. Cela a représenté pour elles beaucoup de notions bancaires à intégrer. Les périodes en entreprise leur ont permis d’assimiler ces nouvelles données.
Elles décrivent une année très intense, entre les cours et le temps en entreprise, avec peu de vacances. Côté formation, la charge de travail est importante, avec autant de devoirs que de modules et avec la préparation en parallèle d’un mémoire.
Mais ces étudiantes motivées visent un niveau 6 européen. Ce bachelor, d’un an en alternance, après un Bac+2, est un titre RNCP certifié par France Compétences et délivré en partenariat avec une des plus grandes écoles spécialisées : ESA, l’École Supérieure d’Assurance.

Leur mission en entreprise ?
Charlotte se plait dans son rôle de collaboratrice d’agence, chez AXA. Elle accueille une clientèle de particuliers principalement et quelques professionnels. Elle gère les rendez-vous, les appels téléphoniques et les contrats. Elle est en mesure de procéder à la certification des documents. Actuellement, elle s’initie à l’épargne. Dans sa mission, elle regrette juste que les services en assurance ne soient pas appréciés à la hauteur de leur nécessité.
Marie n’accueille qu’une clientèle de particuliers chez Thélem Assurances. Sa mission aussi lui plaît bien. Elle apprécie tisser une vraie relation avec les clients, facilitée par la petite taille de la ville. Ce qu’elle aime c’est le conseil, l’aide à la personne. Elle prend soin à bien expliquer les contrats, leur intérêt pour le bien-être des clients.

Un plan de carrière ?
À court terme, Marie aimerait travailler pour une compagnie d’assurance, dans la région de Toulouse. À long terme, elle envisage de s’orienter vers l’immobilier qui l’intéresse aussi beaucoup.
Charlotte, elle, souhaite poursuivre ses études en master gestion de patrimoine, pour continuer de développer ses compétences. Le travail en agence lui plait, bien qu’elle n’envisage pas d’en prendre la tête.

Le bachelor Chargé.e de Clientèle en Assurance et Banque forme les futurs professionnels du secteur, ils seront Agent général d’assurance, Courtier d’assurance, Chargé de clientèle dans une société d’assurance ou dans une banque de réseau, Conseiller bancaire clientèle de professionnels ou de particuliers…

Merci à Charlotte (au centre de la photo sur le rocher) et à Marie (à gauche sur la photo) pour ce partage !

Retrouvez-nous sur Linkedin, Instagram et Facebook
En savoir plus sur l’établissement

Découvrez la formation

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat général

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat technologique STD2A

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Assurance

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Comptabilité et Gestion

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Commerce International

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Communication

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Gestion de la PME

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Management Commercial Opérationnel

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Services Informatiques aux Organisations

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Événement / Espace de communication et événementiel

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor RDPC

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat technologique STD2A

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Animation 3D, game art

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Chargé.e de Clientèles en Assurance et Banque

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Chef de projet marketing digital et communication

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial

Ces articles pourraient vous intéresser