Logo Groupe Scolaire SFDA

Rencontre avec le concepteur du nouvel espace SFDA.lab

Pôle supérieur Ste Marguerite / Chambray-lès-Tours

Entretien avec Benjamin HENRY, architecte au sein de l’agence hethos, qui a réalisé la nouvelle cafétéria du pôle supérieur Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours, dédiée aux étudiants.

Benjamin HENRY est architecte et diplômé de l’école d’architecture de Nantes, où il a étudié et réalisé des projets d’études et des concours avec Géraldine THOMAS, avec qui il s’est associé par la suite. Après ses études et une première expérience professionnelle à Nantes, Benjamin est arrivé à Tours en 2013. Il y a travaillé pendant six ans en agence, avant de fonder en 2019, avec son associée, son studio d’architecture cclos (renommé hethos depuis quelques semaines). Anaïs, leur employée, est, elle, architecte d’intérieur.
Le rôle principal de Benjamin à l’agence hethos est axé sur la conception des projets. Son attention se porte sur le dessin et l’étude du projet dans sa conception générale ou technique. Pendant le chantier, il est toujours là pour résoudre d’éventuelles problématiques, en modifiant des détails techniques ou des aspects du projet. Les solutions sont apportées par le dessin. Cependant, il ne s’occupe pas du suivi de chantier, ni de la coordination des entreprises. Benjamin se spécialise davantage dans la phase de conception architecturale.

Géraldine THOMAS, son associée, a suivi un parcours professionnel différent. Suite à ses études, elle est venue à Tours, après avoir fait ses premières armes à Paris (à l’atelier Novembre et chez Franklin Azzi). Au sein du studio, Géraldine est responsable du pôle conception/réalisation, particulièrement des maisons individuelles et avec une attention particulière en suivi de chantier. Elle gère également la coordination des entreprises. Géraldine travaille sur toutes les phases du projet, de la conception à la réalisation. Elle est également professeure au pôle supérieur Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours sur la formation DNMADe Événement.

Le choix des clients se fait en fonction de l’intérêt et de la pertinence des projets : l’agence hethos se demande toujours s’il existe des opportunités pour créer des modes de vie plus durables et si le projet s’inscrit dans cette perspective. Qu’il s’agisse de projets neufs, de petites structures, de logements individuels, de promotions immobilières, de logements collectifs, de maisons individuelles groupées ou encore de projets plus importants comme la cafétéria du pôle supérieur Ste Marguerite, l’agence hethos travaille à toutes les échelles de l’architecture pour promouvoir des modes de vie plus durables. Cette diversité de projets témoigne de la polyvalence de l’agence.

L’agence hethos

L’agence est située à Tours Centre, entre le château de Tours et la cathédrale, dans des bureaux partagés. L’agence cclos vient de changer de nom, pour hethos. hethos, est basé sur les noms de ses fondateurs. « He » pour HENRY, « Tho » pour THOMAS, « S » pour studio. hethos évoque le mot éthologie qui a pour signification l’étude du comportement, un sujet important au sein de l’agence.

Mise en œuvre de la cafétéria

Le projet de la cafétéria a été lancé à la fin de l’année 2019 et a duré 4 ans. L’agence hethos et le groupe scolaire St François d’Assise sont entrés en contact grâce à Géraldine qui enseigne au pôle supérieur Ste Marguerite. Le Chef d’établissement, Monsieur PINTO, a fait réaliser des études par deux autres cabinets d’architecture, mais il a choisi le projet de l’agence hethos.
Le chantier a été un peu plus long que prévu, la cafétéria a été livrée avec 4 mois de retard.
 L’agence, a dû faire évoluer le projet en raison de l’augmentation des prix liée à la pandémie de Covid-19. Ce projet complexe d’extension a dû aussi prendre en compte de nombreuses contraintes techniques et réglementaires. La plus grande contrainte étant liée au fait d’étendre le bâtiment existant, en béton, par une extension en ossature bois, plus complexe à mettre en place : les épaisseurs de plancher sont très importantes, ce qui limite la place pour passer les réseaux.

La demande initiale du groupe scolaire était la construction d’une cafétéria, pour accueillir les étudiants plus confortablement. L’agence hethos, elle, était convaincue que la cafétéria devait être associée à d’autres fonctions. L’emplacement choisi pour le bâtiment était stratégique, car il se situe à la jonction du CDI, de la vie scolaire, du hall d’entrée et de l’amphithéâtre. Les espaces devaient être très modulables, avec des meubles pouvant être combinés et réarrangés (zones de travail, open space…) afin de créer un nouvel espace collaboratif et ancré dans la réalité professionnelle.
La flexibilité du bâtiment est perceptible tout au long de la journée. Le matin, lorsque la cafétéria est fermée, les étudiants peuvent utiliser le rez-de-chaussée. À midi, il devient un bel espace de restauration. Les micro-ondes et les machines à café sont encastrés dans les murs pour libérer de la place.
Si un atelier nécessite de la documentation, le CDI peut s’ouvrir à l’étage. À l’occasion (remise de diplôme, concours, battle…), le lieu peut être transformé pour devenir un espace événementiel. Pour aider à la créativité, il y a également  » la salle rouge  » un clin d’œil à cette pièce intégrée au cœur du bâtiment. C’est un espace fermé, autonome et conçu pour ne pas être dérangé, destiné à des utilisations ponctuelles.
 Au lieu d’être simplement une cafétéria dont l’utilisation est limitée à la pause déjeuner, l’agence hethos a livré un bâtiment sur 2 niveaux, offrant une plus grande richesse programmatique. Le principal point fort de ce bâtiment est sa flexibilité.

Avec une volonté de limiter l’impact sur l’environnement, l’agence a réussi à offrir toutes ces fonctions tout en étant économe en termes de matériaux et d’espace utilisé. Le bois est le principal matériau utilisé car il est plus respectueux de l’environnement, renouvelable et plus vertueux que le béton. L’ossature du bâtiment est en bois, y compris le bardage extérieur et le plaquage du bloc central en contreplaqué. Pour des raisons acoustiques, il y a des faux-plafonds adaptés. Ce bâtiment est conçu en fonction des apports solaires : les grandes surfaces vitrées au rez-de-chaussée sont compensées par les débords du premier étage, pour éviter la surchauffe en été. La végétation aussi a été utilisée dans ce but de bioclimatisme, des arbres ont été plantés. Le bâtiment est chauffé et climatisé, les arbres permettent de maximiser les apports solaires en hiver (quand ils perdent leurs feuilles) et de les bloquer en été (grâce à leur feuillage).

« Malgré beaucoup de contraintes, voir ses projets aboutir est la plus grande satisfaction que je puisse avoir »

Benjamin est satisfait du résultat final. Le parti pris architectural a été respecté et le bâtiment semble bien remplir sa fonction de lieu de vie polyvalent. Depuis son ouverture, les étudiants l’utilisent beaucoup, à la fois pour travailler et pour se détendre. Il a un impact positif sur leur vie quotidienne.
Benjamin apprécie la capacité de l’architecture à transformer les espaces, à ajouter de la valeur aux modes de vie et à apporter de nouvelles fonctions. Convaincre les clients et les administrations locales, motiver les équipes, sont également des aspects gratifiants de son travail malgré le temps et l’énergie déployés. Après tous ces efforts de conception et de réalisation, il ressent une grande satisfaction en observant les résultats concrets et l’impact positif de l‘architecture sur l’environnement.

L’opportunité de proposer quelque chose de nouveau et de voir les projets se concrétiser est une source de motivation dans tout le processus complexe de conception et de construction.

Article rédigé par Johann RAKOTOMAHARO, étudiant en 1re année de BTS Communication au pôle supérieur Ste Marguerite

© Photos : Johann RAKOTOMAHARO, studio d’architecture hethos et groupe scolaire St François d’Assise

Pour aller plus loin

Favoriser les interactions entre étudiants

La nouvelle cafétéria SFDA.lab est dédiée à l’amélioration de la vie étudiante. Le BVE Stmarg, Bureau de Vie Étudiante, composé d’étudiants de toutes les filières, est aussi présent pour accompagner les élèves de l’enseignement supérieur, tout au long de l’année. Il participe à l’animation d’événements tels que les Erasmus Days, les portes ouvertes de l’établissement, organise des parrainages, des cafés échanges ou encore le bal de fin d’année. Le BVE favorise l’esprit d’équipe, l’entraide entre les étudiants et l’émulation entre les filières et les promotions.

Retrouvez-nous sur Linkedin, Instagram et Facebook
En savoir plus sur l’établissement

Découvrez la formation

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat général

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat technologique STD2A

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Assurance

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Comptabilité et Gestion

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Commerce International

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Communication

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Gestion de la PME

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Management Commercial Opérationnel

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Services Informatiques aux Organisations

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Événement / Espace de communication et événementiel

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor RDPC

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat technologique STD2A

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Animation 3D, game art

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Chargé.e de Clientèles en Assurance et Banque

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Chef de projet marketing digital et communication

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial

Ces articles pourraient vous intéresser