Voyage en Suisse et en Allemagne pour les élèves de design !

Pôle supérieur Ste Marguerite / Chambray-lès-Tours

Les étudiants du DNMADE Événement et les lycéens STD2A de Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours se sont rendus à Bâle et à Weil-am-Rhein pour un voyage sur le thème de l’architecture.

Durant trois jours très intenses, les élèves de 1re et 2e année du DNMADE Événement et les lycéens de 1re et terminale inscrits en filière STD2A, ont visité quatre villes dans trois pays différents ! Après un départ aux aurores, les élèves, accompagnés de leurs professeurs Clara THALABOT, Anne-Laure BOISTARD, Joël LÉVÈQUE et Valérie MARTIN, sont arrivés à Ronchamp (Haute-Saône), leur première destination. Avoir avoir grimpé en haut de la colline de Bourlémont, les élèves ont pu admirer la chapelle Notre-Dame-du-Haut. Imaginée par le célèbre architecte Le Corbusier, elle est classée monument historique depuis 1967 puis inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016. Cette chapelle catholique présente une architecture très moderne, tout en rondeur, ce qui en fait sa singularité.

Poursuite du périple à Weil-am-Rhein et à Bâle

Après avoir passé la nuit dans une auberge de jeunesse à Mulhouse, les étudiants, lycéens et leurs professeurs sont partis pour Weil-am-Rhein situé en Allemagne, à la frontière de la France et de la Suisse. Durant cette journée, le groupe est parti à la découverte de la marque de mobilier design Vitra. Fondée en 1950 à Weil-am-Rhein par Willi Fehlbaum, l’entreprise devient rapidement Suisse lorsque son fondateur décide de déplacer le siège social près de Bâle. À la fin des années 80, le Vitra Design Museum est construit à Weil-am-Rhein afin d’exposer des collections privées de l’entreprise. Les élèves, répartis en deux groupes, ont pu participer à une visite guidée pour découvrir l’ensemble des extérieurs des bâtiments du Campus comme celui de Frank Gerhy (le Vitra Design Museum) le bâtiment Zaha Hadid ou encore celui de Renzo Piano. Puis, les élèves ont pu visiter l’intérieur de plusieurs bâtiments en fonction de leurs préférences.
Dans l’après-midi, tout le groupe est parti direction Bâle en Suisse pour visiter la fondation Beyeler. Ce musée d’art contemporain, ouvert depuis 1997, est réputé pour être un des plus beau musée du monde et c’est l’un des musées les plus visités de Suisse. Le bâtiment a été construit par Renzo Piano, l’architecte qui avait déjà conçu une micromaison sur le Vitra Campus.
Le vendredi, dernier jour du voyage, la journée a commencé par une balade dans le centre-ville de Bâle puis les jeunes et leurs professeurs se sont dirigés vers le musée Tinguely. Consacré à l’artiste Jean Tinguly, le musée regroupe un ensemble de ses sculptures en relief et de ses dessins. L’après-midi, les élèves étaient libres de visiter ce qu’ils souhaitaient, les professeurs avaient listé différents monuments ou musées intéressants. Puis à 18h, tout le monde est remonté dans le bus direction Chambray-lès-Tours.

Un voyage artistique et architectural, en lien avec leur formation

Durant tout le séjour, l’accent a été mis sur l’art et surtout l’architecture, en lien avec le baccalauréat STD2A et le DNMADE Événement, les deux diplômes des élèves présents lors de ce voyage.
Le baccalauréat STD2A est accessible à partir de la première, après une seconde avec l’option CCD – Création et Culture Design. Pendant les deux années de 1re et terminale, les élèves étudient quatre grands domaines : le design de communication par l’image, le design d’environnement ou architecture d’intérieur, le design de produits ou création industrielle et le design de mode ou stylisme de mode. En plus des enseignements de spécialités obligatoires, les élèves intéressés peuvent choisir une option Arts-Plastiques. Après l’obtention de leur baccalauréat, les diplômés peuvent intégrer un des deux DNMADE proposés au pôle supérieur Ste Marguerite.
Le DNMADE Événement / espace de communication et événementiel est une formation en 3 ans, sanctionnée par un diplôme d’État. Accessible sur dossier aux  bacheliers, avec un book artistique, il permet d’obtenir un grade licence, Bac+3 et 180 crédits ECTS, de niveau 6 européen. Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent poursuivre leurs études ou entrer dans la vie active en tant qu’étalagiste, architecte d’intérieur, directeur.rice de création, ou encore décorateur.rice scénographe.

Article écrit par Lou LESIMPLE en service civique à la webradio.

© Photos : groupe scolaire St François d’assise

Plus de photos sur Instagram et Facebook
En savoir plus sur le groupe scolaire

Découvrez la formation

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat général

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat technologique STD2A

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Assurance

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Comptabilité et Gestion

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Commerce International

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Communication

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Gestion de la PME

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Management Commercial Opérationnel

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Support à l'Action Managériale

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Services Informatiques aux Organisations

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Événement / Espace de communication et événementiel

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Graphisme / Graphisme et création multimédia

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Chargé.e de Clientèles en Assurance et Banque

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial

Ces articles pourraient vous intéresser

Je prends rendez-vous

Contactez Madame CHAMBONNEAU, au 07 67 24 60 49
ou remplissez le formulaire de contact

This will close in 0 seconds

Je prends rendez-vous

Contactez Madame CHAMBONNEAU, au 07 67 24 60 49
ou remplissez le formulaire de contact

This will close in 0 seconds

Je m'inscris

Contactez Madame CONSTANTIN : alternance@sfda37.fr
ou télécharger le dossier de candidature

This will close in 0 seconds

Je m'inscris

Contactez Madame CONSTANTIN : alternance@sfda37.fr
ou télécharger le dossier de candidature

This will close in 0 seconds