Logo Groupe Scolaire SFDA

Grand Prix de l’international 2022 des CCEF pour Camille

Pôle supérieur Ste Marguerite / Chambray-lès-Tours

Pour la 2e année consécutive, une étudiante du pôle supérieur Ste Marguerite de Chambray-lès-Tours, a remporté ce concours organisé par les CCEF / Centre Val de Loire. Après Aymeric BEAU en 2021, Camille HURÉ a reçu le Prix du Meilleur Dossier Export 2022, dans la catégorie Bac +2/3.

En octobre, c’est accompagnée de deux de ses anciennes professeures, Mesdames Florence DEROUINEAU et Annabel MOUCHOTTE que Camille HURÉ avait rendez-vous pour la remise de ce prix, dans le cadre prestigieux du château de Montdomaine à Nazelles Negron (37) en présence des CCEF – Conseillers Commerce Extérieur Français et de Monsieur Daniel LABARONNE, Député de la 2e circonscription d’Indre-et-Loire. 2 étudiantes de 2e année de BTS Commerce International, Constance et Marie-Lou, s’étaient jointes à la cérémonie.

Camille HURÉ est diplômée du BTS Commerce International, qu’elle a obtenu en 2022 au pôle supérieur Ste Marguerite, avec d’excellentes notes. Actuellement, elle poursuit ses études en alternance (1 semaine en cours et 2 semaines en entreprise). Elle travaille dans le groupe industriel JOURDAIN à Escrennes (45), une entreprise familiale qui emploie 220 salariés, où elle avait précédemment fait un stage, dans le cadre de son cursus. Elle évolue dans un marché de niche, dans cette société qui produit des tubulaires pour les animaux d’élevage (barrières, nourrisseurs…). 70% de l’activité de l’entreprise JOURDAIN est tournée vers l’international. Camille y gère la négociation en anglais et en espagnol. Elle a une mission de prospection. Grâce à la connaissance des produits qu’elle a acquise, elle perçoit sa montée en compétences. Elle doit prendre en compte la fulgurante inflation de l’acier et des coûts qui lui sont liés (électricité, galvanisation…) qui a augmenté de 700% ces derniers temps.
C’est « grâce » à la Covid que Camille a dû rebondir. Après son premier stage au domaine viticole Champalou à Vouvray, son second stage a été annulé à la dernière minute en raison de la pandémie. C’est là qu’elle a trouvé l’entreprise JOURDAIN. Elle a commencé à l’administration des ventes, puis elle a basculé sur le développement commercial. Depuis, elle est savoure cette expérience !
Après sa licence, Camille a pour projet de continuer en master.

Un prix, un réseau et un objectif international !

Avant la cérémonie de remise de prix, une visite des chais a fait découvrir aux invités le process de fabrication du vin de Frédéric PLOU, propriétaire de Montdomaine. La fin des vendanges, début octobre, a annoncé un bon millésime. D’après Frédéric PLOU, cette année aura été meilleure que l’année passée, où l’eau n’était pas tombée au bon moment. Ce vigneron passionné élève son vin avec philosophie et selon lui, il faut « respecter ce que la nature nous donne ». Sa famille est dans l’univers du vin depuis le 16e siècle et il a hérité du goût des vignes par son grand-père. Depuis l’achat du château en 2015, il est à la tête à présent d’un domaine de 34ha, épaulé par sa femme Louisa. Il produit un vin naturel, bio et de qualité.

Lors de la remise du prix, les Conseillers du Commerce Extérieur ont rappelé l’importance de l’ouverture à l’international. Représentés par  Messieurs Sébastien BLANCHE, Martin FRAISSIGNES, Jacques CRACOSKY et Lionel LEVHA, ils ont encouragé les étudiants à participer au concours, à l’instar de Camille HURÉ et d’Aymeric BEAU. Pour eux la clé du succès de l’entreprise réside dans un recrutement multi-générationel, intégrant du reverse mentoring : apprendre des plus jeunes ! Ce qu’ils ont apprécié dans le dossier de Camille, c’est son contenu, son style et son absence de faute d’orthographe. Chacun a souhaité une belle carrière à Camille !
Monsieur Daniel LABARONNE, fort de son Doctorat en sciences économiques, option commerce international, a salué le travail des professeurs du pôle supérieur Ste Marguerite. Il a remis son prix à la lauréate : une invitation pour Camille à participer et à réseauter au Mondial des CCE 2022. Cet événement vient d’avoir lieu à Monaco et a rassemblé près de 4 000 conseillers du monde entier.

Camille est originaire d’Escrennes dans le Loiret. Elle a fait le choix de la Touraine pour ses études, car elle était attirée par le domaine du vin. Elle a choisi le pôle supérieur Ste Marguerite, car elle en avait entendu de bons échos. D’après Camille, elle y a passé ses « 2 meilleures années », « très enrichissantes », faites de « rencontres de belles personnes ». Elle en a apprécié l’ouverture et l’équipe pédagogique, « la preuve : ce réseau et ce concours ! ». Elle a su établir des liens forts avec ses copains de promo avec qui elle reste en contact régulièrement.
Le BTS Commerce International (CI) apporte les fondations d’un métier ancré sur la maîtrise des pratiques douanières logistiques. Cette formation pointue prépare des experts recherchés par les entreprises.

Un joli tremplin pour cette étudiante à fort potentiel et qui deviendra peut-être une future Conseillère du Commerce Extérieur de la France !

© Photos : groupe scolaire St François d’assise

Plus de photos sur Instagram et Facebook
En savoir plus sur l’établissement

Découvrez la formation

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat général

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat technologique STD2A

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Assurance

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Comptabilité et Gestion

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Commerce International

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Communication

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Gestion de la PME

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Management Commercial Opérationnel

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Support à l'Action Managériale

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Services Informatiques aux Organisations

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Événement / Espace de communication et événementiel

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Graphisme / Graphisme et création multimédia

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Chargé.e de Clientèles en Assurance et Banque

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial

Ces articles pourraient vous intéresser

Je prends rendez-vous

Contactez Madame CHAMBONNEAU, au 07 67 24 60 49
ou remplissez le formulaire de contact

This will close in 0 seconds

Je prends rendez-vous

Contactez Madame CHAMBONNEAU, au 07 67 24 60 49
ou remplissez le formulaire de contact

This will close in 0 seconds

Je m'inscris

Contactez Madame CONSTANTIN : alternance@sfda37.fr
ou télécharger le dossier de candidature

This will close in 0 seconds

Je m'inscris

Contactez Madame CONSTANTIN : alternance@sfda37.fr
ou télécharger le dossier de candidature

This will close in 0 seconds