Nos efforts pour la planète

Le groupe scolaire St François d’Assise s’est engagé dans le développement durable et a obtenu depuis plusieurs années le label E3D.

L’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existantes entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du 21e siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.

Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit. Dans la continuité de cette démarche et pour accentuer les actions, nous avons intégré dans le groupe scolaire un Service civique E3D.

Logo Ecosia

Ecosia

Comme la majorité des internautes, vous utilisez sûrement Google, Bing ou Yahoo comme moteur de recherche par défaut. Il faut savoir qu’il en existe une multitude qui sont alternatifs et dont la majorité sont des méta-moteurs de recherches.

Parmi ces alternatives il existe des moteurs de recherches solidaires qui financent des projets environnementaux tel que Ecosia, un méta-moteur de recherche allemand créée en 2009.

En utilisant Ecosia vous participez donc activement à la lutte contre le dérèglement climatique tout en gardant un confort de navigation proche à ce que vous avez pu connaître sur Google, Bing ou Yahoo.

Depuis janvier 2019, les postes informatiques du lycée Ste Marguerite utilisent désormais comme moteur de recherche par défaut Ecosia afin de participer à la lutte contre le dérèglement climatique au travers d’un outil numérique indispensable au quotidien.

Pour utiliser Ecosia, rendez-vous sur ecosia.org

Stop pub

Les boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, publicités ou journaux gratuits qui représentent près de 800 000 tonnes de papier en France en 2015, soit l’équivalent de 13 millions d’arbres ! Le coût écologique de cette pratique est accompagné d’un coût monétaire qui intervient lors du traitement des déchets par votre commune.

En 2004, dans le cadre du premier Plan national de prévention des déchets, le ministère de l’Environnement a créé « Stop Pub ». Un autocollant mis gratuitement à disposition des particuliers qui souhaitent manifester leur refus de recevoir les publicités non adressées. En apposant cet autocollant sur leur boîte aux lettres, les citoyens peuvent ainsi limiter la production de déchets issus de ces imprimés.

En 2019, le groupe scolaire St François d’Assise a mis à disposition de ses élèves, professeurs et personnels des Stop Pub afin de leur permettre d’agir contre cette pratique.

Vous pouvez vous aussi agir afin d’économiser jusqu’à 40 Kg de papier par an, en récupérant votre autocollant gratuitement dans votre mairie ou en l’imprimant.

Pour plus d’informations sur Stop Pub, rendez-vous sur Ministère de la Transition écologique et solidaire

Logo Stop Pub
Logo Terracycle

TerraCycle

TerraCycle est une entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets dits « non recyclables ». Il existe de très nombreux programmes tel que le recyclage des instruments d’écriture. Ce programme permet à une organisation partenaire d’envoyer à Terracycle les instruments d’écritures collectés afin qu’ils soient recyclés (stylos, surligneurs, marqueurs, correcteurs en tubes ou souris).

En fonction du poids total des matières récupérées, l’organisation gagne des points qui peuvent être redistribués sous forme de dons aux associations de leur choix.

En 2019, le groupe scolaire St François d’Assise est devenu partenaire de Terracycle afin de collecter et recycler les instruments d’écriture tout en soutenant financièrement des associations.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur terracycle.fr

TchaoMegot

Les mégots du pôle supérieur Ste Marguerite sont recyclés grâce à l’association TchaoMegot, qui les transforme en une matière isolante propre et écologique. Cette matière est débarrassée de tout produit toxique et d’odeur grâce à une extraction verte et efficace, par à un procédé neutre, sans eau, ni solvant. TchaoMegot a obtenu le label Greentech Innovation.

Du mégot à l’isolant écologique !

Des cendriers collecteurs sont à disposition des fumeurs, dans les espaces dédiés. TchaoMegot se charge de les récupérer et de les transformer, en doudoune, par exemple.
Ce procédé permet de ne pas puiser dans les ressources de la planète.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur tchaomegot.com 

Logo TchaoMegot

Opération Nettoyons la nature

Les élèves de CM1 et de CM2 de l’école Ste Thérèse, d’Esvres-sur-Indre, participent aux journées « Nettoyons la nature ».

Cette opération de sensibilisation nationale, organisée par les magasins E.Leclerc a pour but de développer chez les enfants plusieurs compétences : s’engager et agir dans un projet pour l’intérêt collectif, mener une action concrète en faveur de la protection de l’environnement, développer une conscience civique, coopérer, prendre sa place dans un groupe, approfondir sa relation aux autres.

© Photos : Ecosia, Quentin Touvard – Unsplash, TerraCycle, TchaoMegot et groupe scolaire St François d’Assise