Petits et grands créatifs autour d’un projet commun !

École Marie de l'incarnation et pôle supérieur Ste Marguerite / Chambray-lès-Tours

Les élèves de Grande section, de CP, de CE1, de CE2 et de CM1, de l’école Marie de l’Incarnation, en collaboration avec les étudiants de 1re année de DNMADe Graphisme, ont travaillé sur le thème de la biodiversité locale, en s’appuyant sur les fables de la Fontaine.

Durant toute une matinée, les plus « grands » du groupe scolaire St François d’Assise ont rejoint les plus « petits » !
Les étudiants, accompagnés de leur professeur Vincent GUYOMARD, par groupes de 3 à 5, ont animé cette rencontre, pour le plus grand plaisir des écoliers ravis de dessiner avec des graphistes. Le groupe scolaire St François d’Assise est attaché à la sensibilisation de ses élèves au respect de l’environnement, qui passe aussi par la connaissance de la biodiversité locale. Les classes étaient encadrées sur un sujet en rapport avec l’environnement de la région Centre – Val de Loire : les champignons, les animaux de la forêt, les oiseaux, les arbres… Chaque enfant a produit un travail très personnel, coaché par les étudiants.

Un projet enthousiasmant pour les enfants

Depuis le début de l’année scolaire, les étudiants de 1re année de DNMADe Graphisme ont appris différentes techniques d’expression visuelle. Cet exercice face à un jeune public, vise un enjeu pédagogique : transmettre leurs compétences acquises. Quelque soit le thème, l’étudiant doit être en mesure d’animer un groupe, d’expliquer le brief et d’encadrer la production. Ils ont été très bien accueillis par les enfants et par les professeures, enchantés de cet événement. Les étudiants ont su s’adapter à leur public et on eu un super contact. Ils ont pu échanger sur un sujet les touchant tous et apprécier les qualités de chacun.
Ce projet « La biodiversité dans les Fables » va se prolonger en classe de DNMADe. Les étudiants ont pour mission de trouver comment exploiter les sources. Les dessins seront numérisés, stylisés, organisés pour composer des tableaux. À terme, les motifs pourront être reproduits sur des tee-shirts, ou rassemblés sur une fresque dans l’enceinte de l’école maternelle et élémentaire.

Avec sa spécialité Design, les étudiants de DNMADe Graphisme du pôle supérieur Ste Marguerite, sont formés en 3 ans aux métiers du graphisme, du web, du design d’interface, du motion design, de l’animation… À l’issue de leurs études, ils se présentent à un diplôme national, Bac +3 de grade Licence, niveau 6 européen.

Ce très beau projet d’art visuel a permis de rassembler des classes d’âges très différents et participe à la cohésion du groupe scolaire.
Il restera de jolis souvenirs de ce moment de partage avec les productions créatives communes.

© Photos : groupe scolaire St François d’Assise

Plus de photos sur Instagram et Facebook
En savoir plus sur l’école et sur le pôle supérieur

Découvrez la formation

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat général

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat technologique STD2A

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Assurance

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Comptabilité et Gestion

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Commerce International

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Communication

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Gestion de la PME

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Management Commercial Opérationnel

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Support à l'Action Managériale

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Services Informatiques aux Organisations

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Événement / Espace de communication et événementiel

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Graphisme / Graphisme et création multimédia

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Chargé.e de Clientèles en Assurance et Banque

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial

Ces articles pourraient vous intéresser