Un projet « piscine » pour plonger dans le grand bain

Pôle supérieur Ste Marguerite / Chambray-lès-Tours

Dès la rentrée, les élèves de BTS Communication (COM) du pôle supérieur Sainte-Marguerite de Chambray-lès-Tours ont planché par groupe sur des projets professionnels.

Le projet « Piscine », semble s’inscrire comme une tradition de rentrée pour les BTS communication (COM) du pôle supérieur Ste Marguerite. Initié il y a un an par trois professeures, Marie BIHANNIC, Anne-Cécile CADIO et Carine DOUAIRE, le projet a été renouvelé cette année avec la participation de nouveaux professeurs. Le but : remettre les élèves dans le bain en leur proposant, dès la rentrée, un travail en groupe. Ainsi, pendant une semaine, les étudiants de 1re et 2e années du BTS communication (COM) ont dû travailler ensemble sur un sujet donné par leurs professeurs. Au total, c’est 67 élèves, répartis en 12 groupes qui se sont affrontés. Ce projet est bénéfique pour tout le monde : il permet aux étudiants de 1re année de s’intégrer et de profiter des connaissances des étudiants de 2e année, et aux 2e années, de réviser le programme de l’année passée.

Quatre entités, quatre problématiques

Cette année, quatre entreprises ou organisations avec chacune une problématique propre étaient proposées. « L’atelier de Léa », une boutique en ligne de produits éthiques qui cherche à rayonner et se différencier sur les réseaux sociaux. « La Parenthèse », un espace multimédia et culturel à Ballan-Miré qui souhaite mettre en avant son espace gaming. « Le petit Tou », un catalogue toulousain géré bénévolement par des étudiants qui voudraient organiser une journée de distribution pour faire connaître le magasine. Et enfin, la ville de Perpignan qui a besoin de dévoiler son logo de façon festive afin d’effacer le lancement controversé du précédent.

Un projet transversal

Les élèves de BTS Communication (COM) ont du rédiger un dossier écrit comportant une analyse de marché, des recommandations pour l’entreprise ou encore des flyers et affiches de publicité, en français et dans une autre langue. Puis, les élèves devaient présenter leur projet devant un jury composés de leurs professeurs. Pour le projet « La Parenthèse », des responsables du service communication de l’espace multimédia étaient présentes et elles ont écouté avec attention les recommandations des élèves.
Puis, dans l’amphithéâtre, avec un dress code sur le thème des rayures, l’équipe pédagogique a dévoilé le nom des groupes gagnants pour chaque projet. Bonbons, t-shirts ou encore mugs, tous les élèves ont été récompensés pour leur investissement dans le projet.

Pour les récompenser de leur investissement dans le projet, les étudiants ont assisté à une projection du film El Laberinto del Fauno (Le labyrinthe de Pan) au cinéma Studio. Par la suite, certains groupes ont enregistré une critique du film en espagnol, disponible dans l’onglet webradio.

Article écrit par Lou LESIMPLE, en service civique à la webradio.

© Photos : groupe scolaire St François d’assise

Plus de photos sur Instagram et Facebook
En savoir plus sur l’établissement

Découvrez la formation

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat général

Lycée Ste Marguerite

Baccalauréat technologique STD2A

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Assurance

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Comptabilité et Gestion

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Commerce International

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Communication

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Gestion de la PME

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Management Commercial Opérationnel

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Support à l'Action Managériale

Pôle sup Ste Marguerite

BTS Services Informatiques aux Organisations

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Événement / Espace de communication et événementiel

Pôle sup Ste Marguerite

DNMADe Graphisme / Graphisme et création multimédia

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Chargé.e de Clientèles en Assurance et Banque

Pôle sup Ste Marguerite

Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial

Ces articles pourraient vous intéresser